La SPLA-IN Noisy Est, un outil d’aménagement partenarial
La SPLA-IN Noisy Est constitue une opportunité de disposer d’un outil partenarial, dédié au déploiement d’opérations d’aménagements complexes sur la commune de Noisy-le-Grand, notamment et de nature à en garantir la bonne réalisation.
Afin de favoriser les partenariats public-public durables entre l’État et les collectivités, le projet de loi relatif au statut de Paris définitivement adopté le 16 février 2017 prévoit la création de Société Publique Locale d’Intérêt National (SPLA-IN). Désormais, l’État et ses établissements publics d’aménagement (EPA) peuvent créer, avec au moins une collectivité ou un groupement de collectivités, ce nouveau type de société. Elles permettent notamment d’intervenir en matière d’aménagement.
Le 27 décembre 2017, EpaMarne et la ville de Noisy-le-Grand ont créé la SPLA-IN Noisy Est. Le 1er janvier 2018, l’EPT Grand Paris Grand Est (T9) de la Métropole du Grand Paris dont fait partie Noisy-le-Grand a repris la compétence d’aménagement et s’est substitué à la Ville.
La SPLA-IN Noisy Est, filiale d’EpaMarne a été créée en 2017, en vue de l’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, l’EPT Grand Paris Grand Est, la ville de Noisy et EpaMarne.
Le pôle gare Noisy-Champs
L’aménagement du secteur du pôle gare de Noisy-Champs revêt un caractère stratégique avec des enjeux urbains complexes. Le mode d’intervention, via une SPLA-IN, apporte un cadre partenarial cohérent entre la commune, la métropole du Grand Paris, l’EPT Grand Paris Grand Est et EpaMarne tout en garantissant la prise en compte des orientations d’aménagement définies dans le plan local d’urbanisme.
Ce nouveau pôle créera une passerelle entre les quartiers environnants du Champy, des Hauts-Bâtons et de la Butte Verte, et plus largement avec l’ensemble du territoire. Il entraînera des requalifications urbaines et le renouvellement de l’offre résidentielle, économique, commerciale et servicielle.
Le 28 décembre 2017, la commune et la SPLA-IN Noisy-Est ont signé un traité de concession sur le périmètre du projet du pôle gare de Noisy Champs.
Un avenant au traité de concession a été signé permettant de fixer la charte de gouvernance du projet avec EpaMarne, la ville de Noisy-le-Grand, l’EPT Grand Paris Grand Est et la Métropole du Grand Paris.
En 2024, le quartier de Gare Noisy-Champs, comprenant également les ZAC des Hauts de Nesles et de la Haute Maison ainsi que le site Louis Lumière, est désigné, par le gouvernement, « Territoire engagé pour le logement ».
Le secteur dit du Pôle gare de Noisy-Champs, sous maîtrise d’ouvrage SPLA-IN, est d’une superficie d’environ 14 hectares, est délimité par :
- Le quartier du Champy au nord ;
- La limite avec Champs sur Marne à l’est ;
- L’autoroute A4 au sud ;
- Le parc de la butte verte et le quartier du Champy à l’ouest.
La programmation sur le projet est mixte. Le traité de concession d’aménagement prévoit la création de :
- Environ 1620 logements dont 1330 logements familiaux
- 20 000 m² d’activités économiques (bureaux et hôtel)
- 11 200 m² de commerces et de services
- Un groupe scolaire d’environ 5 500 m²
La ZAC Noisy Pôle Gare, dont l’aménagement est confié à la SPLA-IN Noisy Est, constituera une passerelle entre les quartiers à proximité de la gare du grand Paris Express et l’ensemble du territoire. D’intérêt métropolitain, elle contribuera au renouvellement de l’offre résidentielle, économique, commerciale et servicielle. De nouvelles rues et ruelles, places et venelles contribueront à tisser ces liens.
+217 % d’arbres au coeur de l’espace public, par rapport à l’existant.
Le projet partenarial d’aménagement (PPA) du Mont d’Est à Noisy-le-Grand
Le projet partenarial d’aménagement (PPA) du Mont d’Est pour la transformation du quartier du Mont d’Est a été signé le 10 mai 2023 par l’Etat, la Ville de Noisy-le-Grand, l’EPT Grand Paris Grand Est, la Métropole du Grand Paris, l’EPFIF, la Région Ile-de-France, la Banque des Territoires, EpaMarne, la SOCAREN et la SPLA-IN Noisy Est.
Il s’agit d’un PPA de préfiguration permettant d’engager un ensemble d’études (urbaines, environnementales, foncières, techniques…) aboutissant à la définition d’un plan guide opérationnel d’ici fin 2025.
Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) est un outil permettant d’accélérer la définition et la mise en œuvre d’un projet d’aménagement complexe, qui s’inscrit dans le temps long et implique une coopération forte entre les partenaires publics et privés du territoire.
Pour marquer le démarrage du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) du Mont d’Est, une étude stratégique a été lancée en mai 2023. Co-pilotée par la Ville, la Métropole du Grand Paris et la SPLA-IN Noisy Est, menée par un groupement (Impulse Partners, Oskaprod et la Place de l’Immobilier), elle vise à définir les fondamentaux stratégiques qui cadreront le déploiement opérationnel du PPA.
Les réflexions ont associé l’ensemble des parties prenantes du PPA ainsi que des experts externes afin de s’interroger sur la place et le devenir du quartier à l’échelle métropolitaine, territoriale (l’Est parisien) et locale (Noisy-le-Grand).
Les évolutions urbaines récentes (projets voisins d’aménagement du territoire, arrivée du Grand Paris Express à Noisy-Champs) et la structure héritée du passé (quartier sur dalle, cloisonné, espaces publics à revitaliser) impactent le dynamisme de ce noyau urbain. Alors que son tissu économique est fortement touché par le contexte actuel, le Mont d’Est questionne son positionnement et son offre pour se réinventer. Quartier mixte, piéton, aux usagers variés, le Mont d’Est doit s’animer, se rénover, pour proposer un cadre de vie et de travail attractif, qui répond aux attentes nouvelles de ses usagers.
Pôle économique structurant de l’Est parisien, le quartier a conservé de nombreux atouts. En effet, la desserte importante du quartier depuis Paris et l’Est parisien (autoroute, parking, RER), l’attractivité résidentielle de Noisy-le-Grand, le centre commercial ou encore la richesse architecturale, sont autant d’atouts sur lesquels capitaliser. Les premiers projets en cours ou à venir, marquent la transformation et contribuent à l’attractivité renouvelée des lieux. Ce sont ces différents constats, qui ont poussé les acteurs publics à se coordonner pour réenchanter la promesse initiale qui contribuait à faire du Mont d’Est un « quartier vécu » et lui redonner une place centrale à l’échelle métropolitaine.
Le quartier du Mont d’Est est un quartier multifonctionnel, comprenant un tissu urbain dense et superposé. En effet, le quartier est un héritage de l’urbanisme de dalles des années 70, et s’étend sur deux niveaux de dalles : la dalle Gustave Courbet et la dalle du Clos de la Courtine, cela induit un niveau d’imperméabilisation important et une séparation des flux.
Les différents types de tissus urbain et d’appartenance privé / public s’entremêle, si bien que le quartier dans son ensemble est difficilement lisible.
Le quartier se caractérise par des objets architecturaux marquants dont :
- Le centre commercial des Arcades (Manuel Núñez Yanowsky, collaborateur de R. Bofill)
- Le parking à double hélice,
- L’ensemble d’Abraxas (R. Bofill)