EpaMarne mène un projet d’aménagement sur 3 hectares au nord-est de la commune d’Ormesson-sur-Marne, sur un secteur appelé « la Plaine des Cantoux ». Objectif : faire évoluer l’offre de logements pour s’adapter aux évolutions de la population d’aujourd’hui et de demain. Le projet urbain prévoit 350 logements au sein d’un quartier Zéro stress.
Le projet d’aménagement de la Plaine des Cantoux a été initié suite à la signature d’un Contrat de Mixité Sociale en 2016, résultat d’un engagement entre la municipalité et l’État. Il est conduit par EpaMarne, aménageur du futur quartier, qui planifie et réalise les opérations nécessaires pour acquérir et équiper les terrains afin de les rendre aptes à recevoir les constructions programmées en concertation avec la commune. EpaMarne et la ville d’Ormesson-sur-Marne travaillent à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le site de la Plaine des Cantoux. Elle devrait être créée d’ici le tout début de 2019.
Les objectifs du projet
L’opération de la Plaine des Cantoux est exemplaire en termes de co-construction avec les habitants (e-concertation) et d’approche bioclimatique. Elle permettra de développer un quartier Zéro stress, labellisé HQE aménagement en insérant 350 logements dans un environnement résidentiel pavillonnaire. L’enjeu est d’offrir des logements pour tous, adaptés aux usages et aux besoins d’une population ormessonnaise qui évolue. L’objectif est de répondre tant aux nouveaux modes de vie que de préparer la transition énergétique avec des logements plus soucieux de l’environnement. Au niveau des espaces publics, la rue des Cantoux sera transformée en partie en une allée verte. Ce futur corridor écologique sera dans la continuité entre le golf d’Ormesson-sur-Marne et le secteur de la Maillarde situé à l’ouest de la future ZAC, dont il assurera la liaison de manière douce et pacifiée.
Découvrir le projet au travers d'un site internet dédié
Plonger au cœur du projet !
Un serious game pour coconstruire la ville
EpaMarne et la ville d’Ormesson-sur-Marne ont souhaité associer le plus possible les habitants dans l’élaboration du projet urbain de la Plaine des Cantoux. Pour ce faire, ils ont choisi l’outil de concertation numérique, BIM Citoyen, plateforme de jeu en ligne qui permet de créer son propre projet. A l’instar d’un serious game, l’internaute peut découvrir le quartier au travers d’une maquette en 3D et s’immerger dedans. Il peut ainsi modifier différents éléments de la ville tels que les voiries, les espaces verts, la hauteur des bâtiments… mais comme dans un serious game, tous ces changements sont soumis à des contraintes budgétaires et aux réglementations environnementales et urbanistiques. Ainsi, le « joueur » peut voir au cours de sa construction, les impacts carbone, économiques, esthétiques… de ses propositions. La plateforme BIM Citoyen a recueilli 84 propositions de projets urbains pendant la période de concertation publique. La plateforme reste ouverte et active pour permettre au plus grand nombre de découvrir le projet… et de jouer !
La concertation publique
La concertation se déroule depuis février 2018. Ormesson-sur-Marne et EpaMarne ont la volonté commune d’aller plus loin dans la démarche de concertation publique et de dépasser les actions réglementaires, en proposant des temps d’échanges et de rencontres multiples et des formats de recueil des avis citoyens variés. Ainsi, 3 réunions publiques, 2 ateliers participatifs, 1 balade urbaine, 1 concertation numérique (BIM Citoyen) – première démarche du genre en France ! – et des rencontres avec différents acteurs de la ville et du quartier ont ponctué ces premiers mois de dialogue.