Équilibré, durable et exemplaire, l’écoquartier du Sycomore se fixe pour principal objectif la qualité de vie de ses futurs habitants.

Sur 117 hectares, le Sycomore offrira des parcours résidentiels diversifiés avec 4 500 logements à terme, mais aussi des commerces et des équipements publics. Le tout dans un cadre qui privilégiera la nature, l’innovation et le lien social.

Bien plus qu’un « morceau de ville », il incarnera un état d’esprit ouvert et novateur.

4 500
logements
3 500
de commerces
Niveau 2
label EcoQuartier

La nature au cœur du projet

Propice à la balade et à la détente, le parc du Sycomore trouvera naturellement sa place dans le paysage local, dans la continuité du parc du Génitoy.

© Epamarne / Paysagiste : Florence Mercier / photo : Eric Morency

S’étendant sur 11 hectares, entre la ferme du Génitoy et la frange jardinée, le parc naturel et écologique du Sycomore fera entrer la nature et la campagne au cœur du Sycomore. Lieu privilégié pour la promenade, il offrira des espaces plus « sauvages » que le parc du Génitoy, qui est davantage aménagé pour le sport et les loisirs.

Le parc du Sycomore fera le lien entre le grand paysage, composé de terres agricoles et les espaces paysagers et végétalisés qui parsèmeront le quartier.
© TGTFP/Florence Mercier

100% naturel

Au cœur de « l’écharpe verte » du territoire de Marne-la-Vallée, le grand parc du Sycomore, avec ses vastes prairies fleuries, ponctuées de bosquets boisés, valorisera les vues vers la ferme de Jossigny et les plaines agricoles. Il assurera également la transition entre ce grand paysage, d’une part, et les terrasses et jardins qui végétaliseront, d’autre part, les cœurs d’îlots bâtis au sein du quartier. Les trois bassins écologiques dédiés au recueil des eaux pluviales participeront au développement de la biodiversité et proposeront aussi des espaces de convivialité aux promeneurs (pavillon de pêche, espaces de détente, parcours de santé…).

L’eau et les bassins

Un dispositif de noues paysagères et de bassins écologiques, de même que la présence de berges naturelles, permettront une gestion écologique des eaux et l’émergence d’un écosystème favorable à la biodiversité. Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Florence Mercier, paysagiste.

Des espaces publics généreux et dynamiques

Pierre angulaire du quartier, le cœur du Sycomore deviendra un lieu de convergence et de rencontre pour tous les Buxangeorgiens.

C’est ici, en lisière du parc, que battra le cœur du nouveau quartier : telle une place de village, cette nouvelle centralité, facilement accessible à tous les Buxangeorgiens, vivra au rythme des commerces et des cafés qui lui donneront vie.
© Lambert-Lénack

Convivialité

Attractif pour ses terrasses et restaurants, ouverts sur la nature, comme pour les événements culturels qui y prendront place, le cœur du Sycomore le sera aussi pour ses commerces. Au programme : sur la place, un supermarché et des services de proximité (pharmacie, bar-tabac, pressing, salon de coiffure, institut de beauté, banque…) ; sur le boulevard des Cents Arpents, des commerces de bouche (boulangerie, boucherie, fromagerie, caviste…) et la possibilité d’accueillir un marché de plein air hebdomadaire. 

Proximité

Idéalement situé, cet hyper centre, également siège de nombreux services comme la conciergerie de quartier, est appelé à devenir un lieu fédérateur par excellence. D’autant qu’il sera très bien relié au reste du quartier et à la ville dans son ensemble, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en bus ! Il sera notamment accessible depuis le quartier des Cent Arpents grâce au pont de franchissement des voies RER.

Sport, éducation, culture et santé

Diversifiés, les équipements publics du Sycomore répondront aux besoins des habitants du quartier et seront ouverts à tous les Buxangeorgiens. Trois groupes scolaires et un 4ème collège (en complément du collège Claude-Monnet) vont être construits à Bussy Saint-Georges. Des équipements pour les loisirs et la pratique sportive sont également prévus : deux gymnases, une piste d’athlétisme et une médiathèque complèteront ainsi l’offre présente sur la commune. Un pôle dédié à la santé et aux aînés verra par ailleurs le jour : tous les types de besoins, à chaque étape de la vie, seront pris en compte, grâce à la présence d’un établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), d’un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou encore d’un pôle médical.

Espaces publics

Enfin, de nombreux espaces verts viendront mailler le quartier : réservée aux piétons et aux modes de déplacement doux, une trame verte généreuse, protégée de la circulation motorisée, offrira des cheminements paysagers. De la sente verte au parc du Sycomore, en passant par la traverse Buissonnière, ces corridors écologiques seront adaptés à une déambulation apaisée. Tout sera fait pour que les habitants passent facilement d’un équipement public à l’autre, de leur domicile à leur lieu de loisirs, sans avoir recours à leur voiture. Les liaisons avec l’ensemble de la commune, seront aussi facilitées par la réalisation de deux ponts de franchissement des voies du RER, l’un prolongeant le boulevard des Cent Arpents, le second dans la continuité du boulevard Louis-Guibert.

L’exemplarité environnementale

Utilisation d’éco-matériaux, promotion des mobilités douces et des énergies renouvelables, préservation de la biodiversité et gestion du cycle de l’eau : le Sycomore est fortement engagé dans le développement durable.

Le choix d’une conception bioclimatique et l’utilisation d’éco-matériaux (50% de structure bois a minima) contribueront à la performance énergétique des bâtiments du quartier. En outre, le déploiement d’un réseau de chaleur biomasse, sur l’ensemble du secteur, garantit à tous les logements un chauffage durable, sans recours aux énergies fossiles et sans émission de gaz à effets de serre.

Focus 3 défis

Climat : faire du Sycomore un modèle d’exemplarité environnementale : éclairage nocturne et diurne, limitation de l’artificialisation des sols, chauffage du quartier à partir d’énergies renouvelables…

Nature : dédier 16 hectares d’espaces verts publics et 4 hectares de jardins en continuité avec les parcs existants et la plaine agricole de Jossigny.

Cohésion sociale : diversité des typologies de logements pour favoriser les parcours résidentiels.

Retrouvez tous nos défis pour la ville de demain !

Partager