EpaMarne, Villiers-sur-Marne et Efficacity unissent leurs compétences et expertises pour faire de Marne-Europe un quartier d’excellence, démonstrateur de la ville de demain. Qualité de vie, performance environnementale, santé et nouveaux usages sont au cœur d’un partenariat de recherche-action pour faire émerger des solutions innovantes.
L’accord-cadre passé entre EpaMarne, la ville de Villiers-sur-Marne et Efficacity vise à mener des travaux de recherche-action pour soutenir la stratégie d’innovation voulue pour le futur quartier de Marne Europe, qui naîtra autour de la gare de Bry-Villiers-Champigny. Cette démarche de Recherche et Développement portera sur plusieurs thématiques liées à la ville durable et de demain, telles que la qualité de l’air, les matériaux biosourcés et géosourcés, la santé et bien-être, la gestion intelligente des services urbains ou encore les questions de performances énergétiques.
Les premiers travaux menés dans ce cadre prévoient d’expérimenter « UrbanPrint », un outil développé par Efficacity dans la suite de la démarche de l’ADEME pour préfigurer une méthodologie d’évaluation Quartier E+ C-. UrbanPrint vise à mesurer l’empreinte environnementale – notamment en termes d’émissions carbone – des projets d’aménagement à l’échelle des quartiers, développé en partenariat avec le CSTB. L’outil se base sur une approche d’analyse du cycle de vie (ACV) d’un projet pour en évaluer son impact au travers des divers facteurs : construction, mobilité, consommation d’énergie, etc. Le futur quartier de Marne Europe devient ainsi l’un des sites pilotes pour la mise au point du label E+ C- en permettant de tester UrbanPrint.
L’ensemble des travaux menés permettra de modéliser des scénarii d’impact apportant à EpaMarne et Villiers-sur-Marne un outil d’aide à la décision. Ils pourront ainsi activer les leviers nécessaires pour faire de Marne Europe un quartier bas carbone. Quartier exemplaire, il sera en conformité avec les objectifs environnementaux des porteurs de projet, répondra à la Stratégie Nationale Bas Carbone du ministère de la Transition écologique et solidaire, et surtout, anticipera la future réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021.
Marne Europe, une polarité majeure du Grand Paris, saine, écologique et conviviale
La commune de Villiers-sur-Marne et EpaMarne, aménageur et développeur, travaillent dans le cadre d’un partenariat resserré à la création du futur quartier Marne-Europe, qui émergera autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers- Champigny » attendue pour 2025. Avec son hub multimodal exceptionnel (ligne 15 Sud, RER E, ligne P et Altival) conjugué à la très bonne accessibilité routière (autoroute A4) et la proximité avec les deux aéroports parisiens, Marne-Europe sera l’un des sites les mieux desservis de la Métropole du Grand Paris.
Cette formidable accessibilité, alliée aux clusters de la ville durable à la Cité Descartes et du tourisme au Val d’Europe, représente une opportunité décisive en matière de développement économique. Elle offre de nouvelles perspectives en termes de bassin d’emplois et d’attractivité des talents. Futur pôle économique compétitif, le quartier offrira de multiples avantages concurrentiels et un niveau de performance élevée aux entreprises, notamment en termes de coût global d’implantation.
Villiers-sur-Marne et EpaMarne développerons 220 000 m² d’une programmation riche et innovante pour créer un quartier équilibré, entre lieu de vie et de travail, qui soit attractif, bien desservi et où l’effervescence urbaine trouve toute sa place.
- Étiquettes MARNE-EUROPE