Le rayonnement de Paris, capitale mondiale du tourisme qui englobe toute l’Île-de-France, constitue un enjeu stratégique majeur dans un secteur qui représente 600 000 emplois dans la région. La mise en place d’un cluster tourisme dans le cadre de la région capitale est une nécessité.

Présentation de l'Hôtel New-York : espace de Congrès-Séminaires Disney - à Marne-la-Vallée
Station touristique Disneyland-Paris : espace de congrès - séminaires de l'hôtel New-York
©Epamarne / photo : Eric Morency

Le rayonnement international de son pôle touristique, sa capacité hôtelière (la cinquième de France après Paris, Lourdes, Nice et Lyon) et son accessibilité exceptionnelle constituent les atouts majeurs de Marne-la-Vallée en faveur du développement d’un pôle d’excellence dédié aux loisirs, aux sports et aux grands événements.

Marne-la-Vallée, et particulièrement le Val d’Europe, qui accueille la première destination touristique intégrée d’envergure européenne était le foyer d’accueil idéal pour ce cluster du tourisme.

Ceci d’autant plus qu’à la suite d’accords signés entre l’État et la société Euro Disney, ce site est appelé d’ici 2030 à voir doubler sa capacité d’accueil hôtelière et ses attractions dans le cadre d’une forte densification des activités touristiques (tourisme d’affaires, tourisme vert, tourisme durable). Villages Nature® Paris et le projet de centre de congrès au Val d’Europe viennent également conforter cette position.

Le cluster, dont EPAFRANCE est membre aux côtés notamment de Val d’Europe Agglomération, Eurodisney ou encore l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, œuvre également au développement d’une filière d’enseignement supérieur et de recherche, dédiée aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du loisir et du patrimoine et en forte interaction avec les entreprises privées et les organismes publics. En plus de la filière universitaire, avec un ou deux laboratoires de recherche, elle comprend des écoles publiques ou privées et délivre des diplômes allant du BTS au mastère et au doctorat avec, par exemple, l’école de Ferrières, l’Ecole de l’Excellence à la Française, qui forme depuis la rentrée 2015 les futurs cadres et dirigeants des grands groupes hôteliers nationaux et internationaux, sur le modèle de l’école de Lausanne.

Cette filière est développée au Val d’Europe par l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, sélectionnée par l’appel à projets I-SITE du second Programme d’investissements d’Avenir.

Le cluster pourrait s’inscrire prochainement parmi les grands pôles de développement du Grand Paris.

Partager