La fin du mois de septembre 2022 a été rythmé par plusieurs événements sur la ZAC du Couternois à Serris. Au programme : parcours hôtelier renforcé et inauguration de locaux d’activité innovants !
La ZAC du Couternois, c’est :
- 67 hectares de superficie,
- une programmation mixte au nord avec une centaine de logements en construction bois en complément des locaux d’activité
- une implantation de locaux d’activités au sud
À terme, ce seront 400 000m² de locaux d’activités qui seront présents sur l’ensemble de la ZAC, la moitié est déjà développée.
Première pierre pour l'ensemble hôtelier B&B et Akena Hotels
Mercredi 21 septembre 2022, la première pierre d’un projet hôtelier a été posée. Deux établissements hôteliers verront le jour pour un total de 241 nouvelles chambres :
- 1 établissement 4 étoiles de 130 chambres, géré par Akena Hotels. Cet hôtel est le 2e “4 étoiles” de la marque en France.
- 1 établissement 3 étoiles de 111 chambres, géré par B&B Hotels
1 restaurant indépendant viendra compléter cet ensemble. La qualité architecturale du bâtiment et son revêtement en maille métallique feront sa spécificité visuelle. Cette nouvelle implantation, dont l’ouverture est prévue en 2024, viendra renforcer l’offre de services existante sur la ZAC, notamment celle d’hôtellerie haut de gamme en complément de celle de Disney : le Val d’Europe confirme son statut de deuxième pôle hôtelier de France.
Inauguration du bâtiment "Auton0m"
Vendredi 23 septembre, un bâtiment novateur développé par la foncière familiale ARGAN. Nommé “Auton0m”, il est démonstrateur d’innovations réalisables sur les développements futurs de bâtiments d’activités à énergie positive et au bilan carbone neutre à l’échelle nationale. ARGAN a déjà développé des projets similaires avec l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture, couvrant près de 20% des besoins énergétiques de ses occupants. Auton0m à Serris est le premier à recevoir un système de stockage de cette énergie : sur une année, la production électrique est supérieure aux besoins pour l’éclairage, le chauffage et la ventilation. Dans ce cadre, le chauffage au gaz a pu être banni au profit de pompes à chaleur électriques, un choix bienvenu dans le contexte énergétique actuel. L’éclairage LED intelligent, réagissant à la luminosité naturelle et à la présence humaine, permet également de diviser par 8 la consommation électrique par rapport à un système d’éclairage traditionnel. Labellisé BREEAM “very good” (label anglais proche du HQE), ces installations permettront de réduire les émissions de CO2 de 15 tonnes par an. La production autonome d’énergie et la sobriété carbone sont particulièrement attractives dans ce contexte de forte tension sur les coûts de l’énergie et de transition écologique. Cette installation vient renforcer le développement de la ZAC du Couternois à Serris et confirme l’attractivité du périmètre d’intervention d’EpaFrance pour l’implantation d’opérations innovantes. Les 12 500m² du programme, séparés en deux, seront occupés dès leur ouverture par Sanofi et DHL.
- Étiquettes VAL D'EUROPE