EpaMarne-EpaFrance publient l’analyse 2024 du marché du secteur tertiaire couvrant les communes de leur périmètre d’intervention. Cette étude, réalisée en collaboration avec le cabinet international de conseil en immobilier d’entreprises, JLL, et Progress Conseil, met en lumière les dynamiques du marché de l’Est francilien.

2024, une année de résilience en immobilier d’entreprise pour l’Est parisien

En 2024, le marché de l’immobilier tertiaire du périmètre d’intervention des Epa a affiché une pérennité remarquable avec une demande placée de 57 400 m2, volume identique à celui de 2023, contrairement à la tendance globalement à la baisse au niveau francilien.

La diversité économique du territoire, caractérisée par un maillage dense de TPE et PME, assure une base durable et solide de transactions, notamment en matière de petites et moyennes surfaces. Les deux polarités tertiaires du périmètre d’intervention des Epa, que sont les pôles de Noisy-Champs et Montévrain-Val d’Europe, continuent de se positionner comme une alternative économique attractive en Île de France, proposant des tarifs plus abordables aux différents acteurs économiques.
L’Est parisien atteste ici une attractivité notable, permettant aux entreprises de bénéficier d’un accès facilité à la capitale et au reste du territoire grâce à la gare TGV de Marne-la-Vallée-Chessy, ainsi que d’un cadre de vie de qualité, reconnu tant par les salariés que par les chefs d’entreprises désireux de s’y développer. Cette attractivité sera amenée à se renforcer avec l’ouverture du Grand Paris Express en 2026 qui dynamisera le pôle gare de Noisy-Champs et celui de Marne Europe à Villiers-sur-Marne ainsi que le projet de renouveau du quartier du Mont d’Est à Noisy-le-Grand.
Ces atouts permettent à l’Est francilien de continuer à attirer les acteurs économiques souhaitant s’implanter. En 2024, ce sont près de 120 000 m2 de surfaces de bureaux, hôtels et commerces répondant aux standards du marché qui ont été engagés par les établissements publics pour accompagner les besoins des entreprises.

 

Partager