Après plusieurs mois d’échanges avec les habitants sur le projet « Les Lisières », EpaMarne-EpaFrance et les communes de Chanteloup-en-Brie et de Montévrain ouvrent désormais la concertation au grand public, en lançant un questionnaire une ligne.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique participative à long terme, vise à informer et sensibiliser le grand public sur ce projet hybride, à recueillir les idées des participants et répondre à toutes les interrogations des citoyens sur ce projet urbain axé sur le dialogue avec la nature. Initié en 2022 sous l’impulsion d’EpaMarne, en étroite collaboration avec les villes de Montévrain et Chanteloup-en-Brie, ainsi que le groupe Frey, propriétaire du centre commercial du Clos-du-Chêne, le projet urbain des Lisières vise à métamorphoser la zone commerciale monofonctionnelle en un quartier mixte intégré à son environnement naturel.
Un appel à dialoguer avec le grand public pour répondre aux besoins de tous
Depuis deux ans, le projet « Les Lisières » est en phase d’élaboration, avec des études urbaines en cours. Avant de finaliser le programme opérationnel, les porteurs du projet ont souhaité recueillir les avis et les attentes de la population locale à travers un questionnaire en ligne accessible à tous. Ainsi, les habitants de Chanteloup-en-Brie et de Montévrain, les usagers du centre commercial du Clos-du-Chêne, ainsi que les salariés du secteur sont invités à participer à cette enquête afin d’enrichir le futur projet d’aménagement.
- Le questionnaire en ligne est maintenant fermé. Les réponses sont en cours d’analyse.
Devenir un quartier« démonstrateur de la Ville Durable » plus accessible, mixte et ancré dans son environnement
Le projet « Les Lisières » aspire à devenir un modèle de quartier durable, plus accessible et mixte en reconnectant le secteur à la nature. Ce nouveau quartier intégrera des services, des logements, des bureaux, des restaurants, des terrasses et des animations, le tout dans un cadre naturel préservé. La nature occupera une place centrale dans ce projet, avec la création d’un réseau de chemins dédiés aux piétons et aux mobilités douces, favorisant ainsi la connectivité avec les sites naturels, agricoles et urbains environnants. L’objectif est de redonner de l’espace à la nature et de réduire l’artificialisation des sols, dans une perspective de « Zéro Artificialisation Nette ». Cette approche favorisera une harmonie entre l’agriculture locale et les circuits courts, tout en promouvant la biodiversité et le développement urbain, afin d’offrir un cadre de vie dynamique et attractif pour tous les habitants et usagers.
De la concertation à l’application
Cette enquête en ligne doit déboucher sur un premier plan guide au mois de septembre 2024. La prochaine date de rencontre du Panel Citoyen est prévue à l’autonome 2024, avant de lancer les premières réalisations opérationnelles programmées pour l’année 2025.
- Étiquettes CONSULTATION