Le concours d’idées d’architecture et d’urbanisme Europan pour le site de Champigny-sur-Marne a été lancé mardi 2 avril 2019 lors d’une visite de site. Les candidats ont pu, lors de cette journée, découvrir le site et échanger avec les partenaires du projet.
Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme européen qui s’adresse aux jeunes professionnels de moins de 40 ans, architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, écologues… Le thème de la 15ème édition – les villes productives – fait écho aux ambitions de développements urbains partagées par Champigny-sur-Marne et EpaMarne pour l’aménagement du site de Champigny-Paris Est. Les projets des équipes candidates d’Europan devront alimenter, dans un premier temps, la création de la ZAC Champigny-Paris Est prévue à l’horizon 2020, puis, dans un second temps, trouver des débouchés opérationnels.
Intervenir sur un site à l’histoire atypique
Entre bords de Marne, anciens coteaux viticoles et plateau, Champigny-sur-Marne présente une urbanisation singulière. Son tissu urbain est constitué de grands ensembles, de secteurs pavillonnaires et de zones d’activités. Son périmètre s’étend d’est en ouest sur un territoire marqué par de fortes coupures naturelles et artificielles, notamment avec la Marne, l’autoroute A4 et la voie ferrée.
L’une de ces coupures est l’ex-Voie de Desserte Orientale (VDO). C’est le site proposé dans le cadre d’Europan. Initialement prévu pour accueillir un projet de liaison autoroutière jamais réalisé, ce site apparaît aujourd’hui comme une formidable ressource foncière et un moteur de développement urbain, sur un territoire où le foncier est devenu rare.
Démultiplier l’accessibilité du site
Le site de Champigny-Paris Est va devenir dans les prochaines années un hub majeur d’interconnexion de la métropole parisienne. Avec la station Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 Sud du nouveau métro, interconnectée au RER E, son site de maintenance et de remisage (SMR) et son poste de contrôle et de commandement (PCC), ainsi que l’Altival, transport en commun en site propre et la prolongation de la RD10, c’est tout le territoire qui se transforme.
Ce projet d’aménagement offre une occasion historique d’enrichir le territoire d’une offre de transports inédite, mais aussi de reconnecter l’est et l’ouest de Champigny-sur-Marne et de restituer des liaisons, notamment piétonnes. Ainsi, les quartiers des Mordacs, Coeuilly, Bois l’Abbé et les équipements publics existants seront plus facilement accessibles de tous.
L’arrivée prochaine de toutes ces infrastructures de transports nécessite de repenser l’aménagement du site, qui demain, deviendra une centralité urbaine de premier plan.
Concilier ville productive et ville nature
Au-delà de l’accessibilité, ce sont les valeurs paysagère, écologique et sociale du site qui doivent être affirmées. C’est l’un des défis posés au concours Europan. Il faut maintenir la qualité des continuités écologiques et naturelles actuelles du site tout en conciliant qualité et intensification urbaine.
L’autre défi posé aux candidats d’Europan consiste à développer une ville productive qui réponde tant aux besoins des habitants que acteurs économiques locaux (PME/PMI en très grand majorité). Le projet urbain se veut mixte avec une dominante économique, où les programmes résidentiels et les équipements prolongent et confortent les quartiers existants.
Le calendrier
- Les contributions des candidats sont attendues pour juillet 2019
- Un premier jury de sélection se tiendra en octobre 2019
- Un second jury final se tiendra en novembre 2019 pour désigner les lauréats d’Europan 15
- Étiquettes EUROPAN