Fermons quelques instants les yeux et imaginons la ville dans 50 ans. Bien sûr, tout ne sera pas nouveau. Ce que nous avons construit, inventé, produit aujourd’hui sera encore présent. En revanche, ce qu’ils seront advenus, nous l’ignorons. Nous proposons ici, non pas notre vision de la Ville au futur, mais nous explorons l’imaginaire, là où croissance technologique et frugalité auraient transformé notre façon de vivre et d’appréhender la Ville. EpaMarne est partenaire de la Ferme du Buisson pour l’exposition « Le Palais des Villes imaginaires », organisée du 26 mars au 24 juillet 2022, durant laquelle un film d’animation sera diffusé sur cette thématique de la « Ville au Futur ».

 En 2072, on ne sait pas comment nous serons logés, mais ce que l’on sait, c’est que nous laisserons la porte ouverte à tous les possibles.

2072, la population de l’Ile-de-France compte plus de 14 millions d’habitants, soit 2 millions d’âmes supplémentaires. Cette évolution démographique s’est traduite par une forte pression sur le logement,  conduisant à innover avec la multiplication de nouveaux types d’habitat. Certains sont même complètement loufoques, en nichant jusqu’au coeur des éoliennes !

En parallèle, l’atteinte du zéro artificialisation nette (ZAN) depuis plus de 20 ans, a intensifié la lutte contre les dents creuses et les délaissés urbains. La démarche « BIMBY » Build in My Back Yard ou comment construire sans consommer de nouveaux espaces naturels – est devenue la norme.

La crise sanitaire du début des années 2020 a été l’occasion d’améliorer la qualité des logements. De nouveaux indicateurs ont porté sur la qualité des usages, les volumes, la modularité des espaces, la réversibilité des bâtis, la sobriété énergétique… et permettent de proposer un habitat évolutif, au plus proche des besoins qui assure une harmonie toujours plus négociée entre intimité et ouverture.

Aujourd’hui déjà, les principes de mutabilité, de modularité et de flexibilité guident des actions d’aménagement conduites par EpaMarne-EpaFrance.

Les programmes de logements conçus en 2022
s’adaptent aux nouveaux modes de vie et explorent les fonctions sur le temps long.

Partager