Un projet de territoire à la croisée de trois opérations d'aménagement

Le projet Les Lisières consiste en une opération de renouvellement urbain d’un secteur situé sur les communes de Montévrain et Chanteloup-en-Brie, à une trentaine de kilomètres de Paris. Son périmètre d’étude s’inscrit au sein de trois opérations d’aménagement que sont la ZAC de Montévrain Val d’Europe, la ZAC du Chêne Saint-Fiacre et la ZAC du Clos Rose.
Il a pour vocation de faire évoluer la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Clos Rose qui inclut une partie du centre commercial du Clos du Chêne, le pôle automobile d’entrée de ville ainsi que le Bassin de Fontenelle situés sur les communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie.

EpaMarne, établissement public d’aménagement de l’Est parisien, coordonne le projet et définit les orientations programmatiques, en lien étroit avec la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, les communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie et le Groupe Frey, propriétaire du centre commercial Clos du Chêne.

Il est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » et labellisé France 2030. Ainsi, il bénéficie de subventions publiques pour réaliser les études de faisabilité et de préfiguration durant les deux prochaines années.

Vue aérienne du centre commercial Clos du Chêne
EpaMarne / Eurodrone

L'émergence d'un nouveau quartier mixte

En accompagnant la transformation du centre commercial Clos du Chêne et du pôle automobile, l’entrée de ville deviendra un véritable quartier accueillant des services, des logements, des bureaux, en plus de son offre commerciale.

Les Lisières fera aussi le lien avec les sites naturels, agricoles et urbains environnants grâce à un réseau de chemins dédiés aux piétons et aux mobilités douces. L’objectif est de rendre de la place à la nature et de désartificialiser une partie des sols, tout en créant un morceau de ville agréable et vivant.

Vue d’ambiance du projet - image non contractuelle
Atelier (APM) Architecture & Associé

Pourquoi "Les Lisières" ?

La lisière est un espace frontalier constituant une interaction entre le milieu urbain et le milieu naturel. Le projet Les Lisières a comme objectif de structurer cette interface en créant les conditions de ce dialogue entre la ville et la nature. En s’inscrivant dans une logique de « Zéro Artificialisation Nette », EpaMarne et les parties prenantes du projet ont pour ambition d’articuler l’émergence d’un projet urbain raisonné tout en redonnant de la place à la nature.

Vue aérienne de la lisière
EpaMarne / Eurodrone

La poursuite de la concertation

Le projet est actuellement en phase de préfiguration, pendant laquelle des études de faisabilité sont réalisées. Cette étape permet de définir collectivement mais aussi précisément le projet et ainsi créer les conditions économiques de sa réussite.

Dans le cadre de la conduite du projet, EpaMarne met en place une procédure de Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU) garantissant la prise en compte du projet au sein des documents d’urbanisme. La concertation préalable s’ouvre dans ce cadre réglementaire, en parallèle de la concertation liée à la modification du dossier de création de la ZAC du Close Rose.

Les villes de Chanteloup-en-Brie, de Montévrain et EpaMarne vous convient à la réunion publique mardi 6 février 2024 de 19 h à 21 h à la Mairie de Montévrain (4 rue Bonne Mouche, 77144 Montévrain).

Au programme :
• Présentation du projet des Lisières et de la concertation menée ;
• Questions / réponses autour du projet ;
• Micro-trottoir photographié.

Venez découvrir le projet, partager vos avis et vos idées !

Pour toute demande d’information complémentaire,  contactez l’équipe projet à l’adresse suivante : concertation-leslisieres@epa-marnelavallee.fr

Partager