La concertation préalable de la ZAC Entrée de Ville Nord s’est tenue du jeudi 13 avril 2023 au 30 janvier 2024. Des rencontres, des balades urbaines et des ateliers ont permis aux habitants d’échanger sur le projet d’aménagement.

Une concertation riche de débats !

Conformément aux objectifs validés par le conseil d’administration du 30 mars 2022, EpaMarne, aux côtés de la commune de Chennevières-sur-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir, a souhaité déployer une démarche de concertation ambitieuse en proposant différents temps d’échanges sous des formes variées :

  • Une enquête de terrain auprès des habitants de la commune pour informer sur le projet et recueillir leurs avis,
  • Des balades urbaines,
  • Des rencontres, ouvertes à tous, pour engager la discussion et prendre ensemble les décisions,
  • Des ateliers, sur inscription, pour réfléchir ensemble au futur quartier à imaginer
  • Des permanences en mairie avec une exposition détaillant le projet d’aménagement

La participation en chiffres

  • 100 personnes informées et interrogées dans le cadre de l’enquête de terrain
  • 1500 personnes tirés au sort pour recevoir un courrier d’invitation
  • 260 participants aux différentes modalités de concertation
  • 9 000 dépliants d’information sur le projet distribués
  • 1 500 visiteurs sur le site internet dédié au projet

Les enseignements de la concertation

Afin de tirer les enseignements de la concertation, l’ensemble des avis exprimés depuis le 13 avril 2023 ont été pris en compte dans l’élaboration du bilan de la concertation. En synthèse, nous retiendrons les éléments suivants :

  • Concernant l’attractivité de l’entrée de ville, les habitants ont partagé leurs souhaits en matière de dynamisation de l’offre commerciale, d’implantation de commerces et de service de proximité et d’équipements public ainsi que la mise en place de stationnement sur l’espace public. L’apaisement du carrefour de l’entrée de ville par une meilleure accessibilité donnée aux mobilités douces est également attendu.
  • Concernant le cadre de vie, les participants ont porté une attention particulière à la prise en compte des enjeux environnementaux avec la préservation du caractère paysager du site et des espaces naturels ainsi qu’à la conception d’espaces publics agréables, pour tous.
  • Concernant les mobilités, les habitants souhaitent une amélioration de l’offre de transports en commun et la sécurisation des continuités douces à l’échelle du futur quartier;
  • Concernant l’habitat, les riverains ont formulé des attentes en termes de maîtrise des hauteurs des bâtiments et de cohérence du style architectural afin de s’insérer dans le tissu pavillonnaire existant.

Pour en savoir plus, consulter le bilan de la concertation.

La ZAC Entrée de Ville Nord, un projet urbain au service de la redynamisation d’un quartier

Située en point haut du territoire de la commune de Chennevières-sur-Marne, la ZAC Entrée de Ville Nord, couvrira une emprise d’environ 23 hectares, en limite de Champigny-sur-Marne. L’ambition d’EpaMarne, aux côtés de la ville et de Grand Paris Sud Est Avenir, est de créer une entrée de ville dynamique, à l’identité forte afin d’offrir aux habitants un espace agréable à vivre, notamment grâce au réaménagement de la RD4, et ses abords, ainsi qu’aux mobilités douces. Le quartier du fort a pour objectifs de créer plusieurs centaines de mètres carrés de commerces, afin de répondre aux besoins des petits commerces de proximité. De nouveaux équipements publics structurants participeront à faire de l’entrée de ville une nouvelle polarité. Le quotidien des habitants en sera d’autant plus facilité. Enfin, cette opération permettra de relier entre eux les différents lieux remarquables (parc du plateau, parc des Rêts, la Maillarde, la plaine des bordes, et le château d’Ormesson). Le patrimoine naturel et paysager sera préservé, tout en renforçant la continuité écologique du secteur. Offrant un accès aux espaces verts pour tous, ce corridor écologique contribuera ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants

Partager