En 2017, la Convention entre l’État et Disney fêtait ses 30 ans et le parc d’attractions ses 25 ans. Ce partenariat public/ privé pionnier pour l’aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée a fait sortir de terre une ville à l’inspiration issue du new urbanism, renouant avec les morphologies urbaines traditionnelles et pensée à l’échelle du piéton.
En janvier 2018, Philippe Descrouet, président d’EPAFRANCE, affirmait dans son discours lors de la cérémonie des vœux 2018 des Établissements publics « J’ai pour réelle ambition de jouer le rôle de facilitateur, d’assembleur et de modeste chef d’orchestre pour que se poursuive et s’amplifie cette fabrique collégiale de la ville durable du XXIe siècle ». Il évoquait notamment les nombreux projets à l’œuvre dans les communes de Chessy, Serris, Magny-le-Hongre et Coupvray.
Dès février 2018, Euro Disney répondait à ses vœux en annonçant un plan pluriannuel d’investissement de plus de 2 milliards d’euros lié à l’extension des parcs et faisant lien avec le développement urbain alentour.
La culture partenariale à l’œuvre sur le territoire s’illustre brillamment avec Villages Nature® Paris qui a ouvert ses portes au public en septembre 2017 à Villeneuve-le-Comte et Bailly-Romainvilliers. Une destination d’éco-tourisme conçue comme un nouvel Eden sur le territoire et surtout, un site labellisé One Planet Living du WWF.
Val d’Europe est logiquement devenu le 1er cluster des métiers du tourisme. Avec son futur pôle universitaire et ses écoles, le cluster se consacre aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du loisir et du patrimoine. Porté notamment par Val d’Europe agglomération, Euro Disney et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le cluster s’inscrit dans la filière économique locale.
Le meilleur indicateur du succès du Val d’Europe ? La satisfaction des usagers eux-mêmes : 93% des entrepreneurs recommandent ce territoire qui concentre 2 emplois pour 1 actif résident. Exacte- ment le même chiffre : 93% des habitants, soit une quasi-unanimité, conseilleraient à leurs proches d’habiter au Val d’Europe. Ils sont aussi 95% à considérer le partenariat entre Euro Disney et l’État comme une bonne initiative et soulignent l’accessibilité du territoire et la qualité de son cadre de vie*.
(*) Enquête TNS Sofres Ipsos réalisée pour Real Estate Development by Euro Disney en 2016.
- Étiquettes DISNEY