Localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru de Nesle, la gare du grand Paris Express fera de Noisy-Champs l’un des pôles d’échanges majeurs de la métropole, au croisement des lignes 11, 15 et 16 du métro et du RER A.
Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue offre une bonne desserte des quartiers qui l’entourent. La gare se situe à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires, d’enseignement supérieur et de bureaux. La gare routière et les parcs-relais existants sont à proximité immédiate et la correspondance avec le RER A est optimisée. Enfin, cette solution permet d’envisager un développement commercial et urbain, connecté avec la cité Descartes située au sud de la gare et avec les quartiers voisins.
Dessiné par Jean-Marie Duthilleul, le bâtiment utilise le cadre naturel exceptionnel du site pour éclairer un hall largement ouvert sur deux prairies fleuries descendant en pente douce. L’équipe de maîtrise d’œuvre architecturale de la gare de Noisy-Champs est constituée de l’agence Duthilleul et de la société AREP SAS (filiale de la SNCF).
Les premiers travaux préparatoires, réalisés par la société du grand Paris ont débuté en 2016 pour une mise en service prévue en 2024.
En 2017, l’achèvement des travaux préparatoires avec le réaménagement du rond-point du centre commercial du champy, sera suivi du démarrage des travaux de génie civil avec, d’abord, la construction de parois moulées sur l’arrière gare puis le début des travaux de la RATP au niveau de la gare elle-même.
La gare de Noisy – Champs est en correspondance avec le RER A. La ligne 16 du Grand Paris Express offrira une connexion supplémentaire en direction de Saint-Denis Pleyel, de même que le prolongement de la ligne 11 du métro.
La Ligne 15 Sud désigne le tronçon de la ligne 15 qui relie les stations de Pont de Sèvres à Noisy – Champs. Ces 33 km de métro automatique en souterrain comptent 16 stations dont 2 sont situées à Marne-la-Vallée, toutes en correspondance avec les lignes de RER, de métro et de TCSP (transport en commun en site propre).
La ligne 15 Sud permet de réduire les temps de déplacement de périphérie à périphérie. À titre d’exemples :
- Noisy – Champs < > Issy RER : 33 min. contre 1h05 aujourd’hui
- Noisy – Champs < > Vitry Centre : 18 min. contre 1h10 aujourd’hui
- Noisy – Champs < > Bry-Villiers-Champigny : 4 min. contre 22 min. aujourd’hui
Les stations situées sur la ligne 15 Sud seront d’une qualité environnementale exemplaire, utilisant des innovations, notamment en matière d’énergie de récupération (freinage des trains, par exemple).
Deux autres stations du Grand Paris Express, Champigny Centre (sur la ligne 15) et Chelles (ligne 16), sont implantées sur le périmètre d’intervention d’EPAMARNE t concourent à l’amélioration de l’accessibilité du territoire.
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