Distingués en 2021 pour la première édition du prix, les aménageurs de l’est parisien sont de nouveau récompensés en 2022 et confirment leur rôle de territoire pionnier de la construction bas carbone.

Aménageurs pionniers dans l’association BBCA, présents depuis 2016, EpaMarne et EpaFrance sont durablement engagés comme démonstrateurs de la construction bas carbone sur leurs périmètres d’intervention. Par la prescription du bois ou d’écomatériaux aux promoteurs dans leurs opérations, les aménageurs incitent à la création d’une filière française de matériaux de construction biosourcés, avec des emplois nouveaux à la clé. Cela se traduit aussi par leur implication dans l’écosystème partenarial en faveur de la structuration d’une filière bois à l’échelle française, une solution d’avenir face à la raréfaction des matériaux et à l’augmentation du coût des matières premières.

Un modèle positif pour tous

Pour les habitants du territoire, ces prescriptions visent à répondre aux impératifs liés au changement climatique. Pour les maîtres d’ouvrage, ils bénéficient également de ces opérations pionnières : cette expérience acquise pourra être mise à profit sur d’autres opérations puis transmise à leurs maîtres d’œuvres et aux entreprises qui travailleront avec eux, créant un cercle vertueux en faveur de la construction bas carbone.

Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint d'EpaMarne-EpaFrance, lors de la remise du prix “Territoire Bas Carbone BBCA 2021” - Salon Sibca 2022

Nouveaux engagements BBCA : une dynamique soutenue

La première édition du prix en 2021 venait récompenser près de 1 100 logements répartis sur 10 opérations menées par EpaMarne ou par EpaFrance entre 2016 et 2020. Cette année, les deux aménageurs sont récompensés pour 4 nouvelles opérations engagées entre fin 2020 et fin 2021, soit 421 logements :

  • À Bussy Saint-Georges : résidence sénior, 216 logements réalisés par ELYSA
  • À Coupvray : programme de 87 logements sur la ZAC de Coupvray réalisés par CEPROM
  • À Torcy : plusieurs opérations sur la ZAC des Coteaux, 61 logements réalisés par Saint Agne, 57 logements réalisés par Leon Gross.

Ce sont désormais plus de 1 500 logements livrés ou en réalisation, sur 14 opérations qui visent le label BBCA.

Réaction de Jean-Baptiste Rey en direct de la remise de trophées au salon Sibca 2022

EpaMarne et EpaFrance : acteurs pour un modèle d'avenir !

Le bas carbone peut se développer largement avec la demande des prescripteurs seulement, dont EpaMarne-EpaFrance font partie. Le prix  » Territoire Bas Carbone » récompense les collectivités et aménageurs les plus engagés dans ce développement.
Pour en savoir plus sur le prix « Territoires Bas Carbone » : https://www.batimentbascarbone.org/territoires-bas-carbone/
Pour en savoir plus sur le label BBCA : https://www.batimentbascarbone.org/label-bbca/

Partager