Dès la rentrée scolaire 2024, les restaurations des collèges de Seine-et-Marne et des lycées de l’Académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) seront approvisionnées par l’usine agro-alimentaire Approv’Halles, située à Provins.
Soutenu par le département de Seine-et-Marne, la région Ile-de-France et EpaMarne, ce projet, permettra d’améliorer la qualité des repas distribués en restauration scolaire de 300 lycées et collèges de l’Est francilien. La contribution d’EpaMarne s’inscrit dans le cadre de la mise en place de mesures compensatoires agricoles collectives de la ZAC de la Rucherie et du diffuseur du Sycomore sur la commune de Bussy-Saint-Georges. Au total, près de 100 000 repas seront préparés chaque jour, à partir de produits agricoles locaux transformés par Approv’Halles.
Une initiative collégiale et interterritoriale inédite
Lancé en 2021 avec la SPL Approv’Halles, ce projet a pour objectif de contribuer à redynamiser l’agriculture locale en partenariat avec la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, actionnaires de la SPL, ainsi que la Chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France. Cette réalisation, où l’usine agro-alimentaire participe pleinement au développement de la vente de produits en circuits courts par les agriculteurs au niveau de plusieurs départements, est une première à l’échelle nationale. Elle opère ici la jonction entre des agriculteurs régionaux, dont le travail est valorisé et mieux rémunéré, et les élèves des collèges et lycées de l’Est francilien, qui auront tous désormais accès à des produits locaux et de qualité dans leurs cantines. La moitié de ces produits auront un label de qualité et près de 20 % d’entre eux seront certifiés bio. Grâce à la mise en place de visites d’exploitation de la plateforme, les jeunes générations pourront ainsi être sensibilisés aux enjeux de l’agriculture durable.
« Dans le cadre de la compensation agricole réalisée dans les aménagements de ses territoires, EpaMarne participe directement à l’accélération de l’alimentation locale et durable des 100 000 élèves concernés de l’Est Francilien. Le soutien apporté à la SPL contribue au développement de l’activité agricole francilienne, qui représente 80 % des produits transformés par notre plateforme à Provins. Le projet Approv’Halles crée une boucle vertueuse unique : c’est pour cela que le soutien d’EpaMarne nous impacte positivement. » Patrick Tondat, directeur général SPL Approv’Halles
Pour une valorisation des produits d’une agriculture locale et durable
Approv’Halles fait écho à un impératif de qualité et de traçabilité de produits distribués dans la restauration scolaire. Elle s’inscrit dans la continuité de la loi EGalim de 2021, qui vise notamment à mieux rémunérer les agriculteurs, en renforçant la qualité des aliments, tout ceci dans un objectif « d’alimentation saine, durable et accessible à tous ». En réaction face à cette nouvelle loi, des départements comme la Seine-et-Marne ont lancé des initiatives de refonte de la restauration des établissements scolaires dans le cadre du projet « Seine-et-Marne Fraîcheur », en parallèle du développement d’Approv’Halles. La plateforme s’établit ici comme une unité de traitement, qui s’appuie sur le regroupement de plusieurs activités de collecte, stockage, transformation et de conditionnement de différentes denrées telles que des fruits et légumes, volailles et produits laitiers. Les fruits, légumes et produits laitiers (hors crémerie) proviendront de près de 70 fermes de la région, tandis que les volailles seront issues d’exploitations situées dans un rayon de 120 km autour de Provins.
« Aux côtés du département de Seine-et-Marne et de la région Ile-de-France, EpaMarne est fier de soutenir la SPL APPROV’HALLES, dans le cadre de la mise en œuvre de la compensation collective agricole de la ZAC de la Rucherie et du diffuseur du Sycomore. Ce projet constitue un véritable catalyseur pour une alimentation saine et durable pour les collégiens et lycéens de l’Est francilien et créer des débouchés pérennes pour les agriculteurs de Seine-et-Marne. » Franck Limery, directeur des Affaires Juridiques et Foncières – EpaMarne-EpaFrance
Activation de la plateforme pour la rentrée prochaine
Le lancement de la production de l’usine est prévu pour juillet 2024, avec une première livraison des collèges et lycées attendue pour fin août 2024. Cette initiative inédite suscite également l’intérêt d’autres collectivités, en quête de solutions concrètes pour répondre aux différents enjeux soulevés par la loi EGalim. La plateforme en quelques chiffres :
- 3 départements de l’Est francilien engagés dans le projet
- 300 établissements à livrer, dont 132 collèges de Seine-et-Marne et 173 lycées de l’Académie de Créteil
- 100 000 repas/jour et 20 M de repas/an représentant un investissement de 48M d’euros
- Une capacité de production de 2500 T/an de volailles, 6000 T/an de fruits et légumes, et 700 T/an de produits laitiers
- 50 % de produits labellisés et 20 % de produits bio
Pour en savoir plus : Pose de la première pierre de la plateforme Approv’Halles | Département de Seine-et-Marne
- Étiquettes VILLE DURABLE