Avec la campagne Acteurs d’avenir, EpaMarne-EpaFrance souhaitent faire de cette année anniversaires, une année de questionnements, de réflexions, d’échanges et d’intelligence collective autour du modèle urbain, ses typologies, ses idéaux, ses contradictions, mais aussi et surtout, ses solutions, au travers de nos réponses en matière de climat, de santé, de mobilité, de cohésion, de nature et d’innovation. Les 50 années passées, avec l’engouement des Villes Nouvelles et l’eldorado urbain qu’elles ont porté, offrent un riche support de réflexion pour envisager ensemble ce que nous devrons faire demain.

Autant de sujets auxquels nous souhaitons apporter des éléments de réflexion et de réponses au fil des mois à venir.

La ville se renouvelle, nous aussi !

A leurs créations, EpaMarne et EpaFrance étaient les symboles de l’innovation en aménagement. Les Villes Nouvelles étaient le summum de l’urbain, où la modernité flirtait avec la prospérité, où la qualité de vie rimait avec progrès.

De cette époque, reste l’audace. L’audace urbaine. L’audace de croire, dès les années 1970, que la nature avait sa place en ville. C’est ainsi que sont nées les trames vertes et bleues du Val Maubuée. Formidables réservoirs pour les eaux pluviales protégeant la ville des inondations, formidables sources de biodiversité, ces espaces sont également devenus de formidables lieux de détente pour les habitants. Dans les années, 1980, il n’était pas rare d’y voir des planches à voiles, des baigneurs et des chaises longues !

L’audace des choix stratégiques d’EpaMarne-EpaFrance a perduré. L’engagement pionnier en faveur de la construction bois et plus largement de l’écoconstruction l’a démontré. En moins de 5 ans, les aménageurs publics, ont intégré le recours au bois en structure dans 50 % de leur production de logement ; sachant qu’ils sont, sur la même période, les premiers aménageurs de France avec 2 100 logements lancés en moyenne chaque année.

Audace encore, en réduisant la part de consommation foncière au profit d’une agriculture de proximité et d’espaces publics généreux. Les 18 hectares du coeur agro-urbain de l’écoquartier Les Roseaux de Montévrain ont été rendus possibles par une programmation fine à l’échelle du quartier, libérant des fonciers promis à l’extension urbaine. Au Val d’Europe, 17 hectares d’espaces publics seront livrés cette année, dont un parc urbain de plus de 14 ha à Serris !

Audace toujours, en renonçant à aménager des terres. EpaMarne-EpaFrance ont identifié sur leur territoire d’intervention, 100 hectares bientôt consacrés à l’agriculture biologique, au travers de baux ruraux environnementaux. Ces fonciers, dont ils sont propriétaires, étaient jusqu’alors exploités en agriculture traditionnelle via des baux agricoles précaires, dans l’attente d’y accueillir un projet urbain.

Audace enfin, en osant réinterroger leurs modèles, leurs pratiques, en bousculant leurs certitudes… Pourquoi ? Pour anticiper la ville de demain, accompagner les évolutions des modes de vie, accroître l’attractivité du territoire… et le faire ensemble, dans une vision partagée et souhaitée de la ville.

Se projeter dans l’avenir

À l’aube des 50 prochaines années, le monde de l’aménagement a le devoir de s’interroger avec l’ensemble des acteurs institutionnels et opérationnels de la fabrique urbaine, pour un avenir plus en phase avec les défis humains et écologiques de demain.

C’est de cette manière que nous continuerons à inventer la ville future.

Adapter, concrétiser, anticiper, laisser la place au possible, voici notre métier.

Nous sommes aménageurs.

Nous sommes Acteurs d’avenir.

Partager