Jeudi 18 avril 2019, EpaMarne est entré au capital à hauteur de 34% de M2CA, transformant la SEM en SPLA-IN. Le périmètre d’intervention de la filiale couvre 4 projets urbains à Chelles et Courtry : les ZAC du Castermant, du Centre-gare, de l’Aulnoy et de la Régalle.

Après la SPLA-IN Noisy-Est créée fin 2017, EpaMarne poursuit sa politique de diversification de ses modes d’intervention avec la création d’une seconde filiale, la SPLA-IN M2CA. Il s’agit de la transformation de la SEM M2CA créée en 1990. EpaMarne est entré au capital à hauteur de 34%. La filiale a fait l’objet d’une signature d’un pacte d’actionnaires entre la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne qui détient 35% des actions et la ville de Chelles qui en détient 31%.

Signature du pacte d'actionnaires le jeudi 11 avril 2019. De gauche à droite : Brice Rabaste, maire de Chelles, Paul Miguel, président de la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, Laurent Girometti, directeur général d'EpaMarne-EpaFrance et Céline Netthavongs, maire-adjointe de Chelles et conseillère départementale

Pierre-Charles Decoster, jusqu’alors directeur des opérations pour EpaMarne-EpaFrance a été nommé directeur général de M2CA.

 

Le Conseil d’administration est présidé – au titre de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne – par Céline Netthavongs, par ailleurs maire-adjointe de Chelles et conseillère départementale.

Sont également administrateurs :

  • Pour EpaMarne : Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint, Inès Bouchikhi, directrice de projets et Eric Corbel, représentant le ministre en charge de l’urbanisme.
  • Pour Chelles : Brice Rabaste, maire, Colette Boissot, première adjointe, Jacques Philippon, maire adjoint.
  • Pour la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne : Jean-Claude Grandrille, vice-président en charge des finances, Xavier Vanderbise, vice-président en charge de l’aménagement hors OIN et maire Courtry, Gérard Eude, vice-président en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

La prochaine échéance majeure pour M2CA sera l’annonce en juin prochain de l’équipe lauréate pour réaliser le projet urbain lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP2) sur la ZAC du Castermant à Chelles.

Partager