Le mercredi 20 septembre 2017, Spirit Entreprises a posé la première pierre de la seconde phase de son programme de parc PME-PMI, Parc Spirit Val d’Europe, à Bailly-Romainvilliers. Les premiers bâtiments seront livrés courant 2018.
L’activité économique à Marne-la-Vallée a été marquée par une année 2016 exceptionnelle en termes de volume de transactions des locaux d’activités. Plus de 114000 m² commercialisés alors que le territoire en comptait en moyenne environ 75000 m² sur ces 5 dernières années. Marne-la-Vallée conforte ainsi sa position de marché prime des locaux d’activités en Ile-de-France et l’opération de Spirit au sein du Parc International d’Entreprises contribuera pleinement à pérenniser cette dynamique économique.
Cette dynamique est portée par une croissance de plus de 7% d’emplois à Marne-la-Vallée en 5 ans, une population âgée de moins de 30 ans à 44 %, le maintien d’un ratio d’1 emploi par actif résident.
Cette enviable attractivité économique est rendue possible par des solutions d’implantations diversifiées, offrant ainsi un parcours résidentiel complet pour les entreprises :
- en pépinière d’entreprises ou espace de co-working,
- dans le second marché,
- dans l’offre neuve des parcs PME-PMI disponibles sur le territoire,
- dans l’offre foncière disponible pouvant accueillir de nouvelles activités.
Après Chessy, Bussy-Saint-Georges et Collégien, Spirit Entreprises poursuit son développement en investissant sur le Parc International d’entreprises : zone reconnue pour son accessibilité autoroutière (A4), la qualité architecturale des bâtiments déjà implantés, son dynamisme économique, la présence de sièges sociaux significatifs tels que LUDENDO, HENKEL, CCI…
Avec cette nouvelle tranche, Spirit Entreprises s’inscrit dans la continuité des 5600 m² de surface de plancher (SDP) déjà réalisées et y développera environ 8500m² de SDP supplémentaires répartis en 5 bâtiments. La divisibilité des cellules à partir d’environ 300 m² de SDP répond à des besoins d’entreprises locales identifiées. Les premières réservations témoignent de l’adéquation d’une telle offre avec le marché et sa commercialisation n’en sera que facilitée.
Cette réussite souhaitée encourage EPAFRANCE à poursuivre le développement de l’offre foncière du Val d’Europe que ce soit au sein du Parc International Entreprises avec Real Estate Development by Disney ou bien encore avec Val d’Europe agglomération et ses communes, notamment Serris et Coupvray.
Cette offre future illustre la volonté commune de tous les acteurs locaux de poursuivre le développement économique du territoire et d’accueillir de nouvelles entreprises, tout en pérennisant localement les mouvements des entreprises.
- Étiquettes CHANTIER