Acteurs de référence de l’Est francilien, EpaMarne et sa filiale, la SPLA-IN Noisy Est, participent au développement de l’offre résidentielle, économique et servicielle des ZAC des Hauts de Nesles, ZAC de la Haute Maison et ZAC Noisy pôle gare. Des territoires stratégiques qui accueillent le projet Noisy pôle gare, à cheval sur la commune de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne.

Ce projet vise à revitaliser le quartier Noisy-Champs, en favorisant le développement économique local et en renforçant les liens entre les quartiers environnants, dont EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est en sont les garants de l’aménagement. Avec la création de cette nouvelle centralité, le quartier Noisy-Champs s’affirme comme un levier stratégique pour répondre aux enjeux de mobilités multiples : vers plus de confort et plus de services, tout en faisant la part belle à l’environnement.

Pour mieux informer les usagers des travaux en cours et à venir, EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est ont déployé un dispositif de communication autour de la gare.

Le projet d’aménagement du quartier de la gare Noisy Champs est le fruit d’un travail partenarial mené de concert par EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est, aux côtés de l’Etat, d’Ile-de-France Mobilités, de la Société du Grand Paris, du Conseil départemental de Seine-Et-Marne, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris, des villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne, de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est et de la RATP.

Une nouvelle centralité urbaine majeure du Grand Paris Express

Garants de l’aménagement des ZAC des Hauts de Nesles, de la Haute Maison et de Noisy pôle gare, EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est ont pour objectif de faire du quartier Noisy-Champs une nouvelle centralité majeure pour accompagner l’arrivée de la gare du Grand Paris Express, un réseau de transport qui renforcera les liaisons entre les communes de la couronne parisienne, sans passer par la capitale. La future gare, prolongement de l’actuelle gare RER A, accueillera les lignes 15 (fin 2025) et 16 (2028). Ce nœud de communications permettra de mieux connecter les villes et génèrera également des liens vers la Cité Descartes, centre de recherche et d’enseignement supérieur, au réseau francilien.

Outre la nouvelle gare, l’aménagement urbain inclura des infrastructures pour la mobilité douce telles que des consignes sécurisées pour vélos, des pistes cyclables et une éco-station bus. Un jardin central et des passerelles végétalisées viendront s’intégrer à l’environnement urbain modernisé.

Des services adaptés pour améliorer le quotidien des usagers et des habitants

Le quartier accueillera de nouveaux espaces de vie et de loisirs : un groupe scolaire, un parc pour enfants, des commerces de proximité et des équipements sportifs. Cet ensemble permettra de répondre aux besoins croissants des habitants et usagers tout en favorisant une qualité de vie durable.

© SOCAREN - MIYSIS

Ce projet permettra ainsi d’améliorer la qualité de vie en ville, de valoriser le patrimoine naturel du territoire et de favoriser le dynamisme économique du quartier, en répondant aussi bien aux besoins de logements que de transports et d’équipements publics.

Le chantier du quartier Noisy-Champs : des évolutions sur les trajets quotidiens des usagers

Dès le lundi 9 septembre, les travaux de la gare Noisy-Champs entraîneront quelques changements dans les habitudes de transport des usagers.

  • RER A : Les accès à Noisy-Champs et Champy resteront ouverts pour les déplacements en train.
  • La gare routière sera, quant à elle, temporairement fermée. En conséquence, les arrêts de bus des lignes 212, 213, 312 et N130 seront déplacés. Retrouvez ci-dessous la nouvelle organisation de la gare routière :

Un dispositif de communication dédié pour accompagner les usagers dans leurs mobilités

Afin de tenir informés les usagers des avancées du projet, EpaMarne et sa filiale, la SPLA-IN Noisy Est, ont installé des palissades informatives aux abords de la gare. Des flyers seront également distribués aux commerces alentour et aux écoles.

Désormais accessible grâce à un QR Code, le site internet dédié propose une carte interactive pour connaître les modifications en termes de circulations piétonnes, cyclables ou encore automobiles, des articles sur les projets en cours, un calendrier prévisionnel ainsi qu’une FAQ pour répondre aux interrogations des usagers et habitants.

Rendez-vous dès maintenant sur www.quartier-noisy-champs.fr pour suivre l’évolution de ce projet ambitieux et vous tenir informés de l’impact du chantier sur vos trajets.

Partager