EpaMarne-EpaFrance publient l’analyse 2022 du marché des secteurs activités et logistique couvrant les 44 communes de leur périmètre d’intervention. Cette étude, réalisée en collaboration avec le cabinet international de conseil en immobilier d’entreprises JLL, et Progress Conseil confirme l’attractivité du territoire pour les investisseurs, à l’échelle de la région parisienne.

Secteur Activités : une demande qui se stabilise à des niveaux records

En 2022, 185 000 m2 de locaux d’activités ont trouvé preneurs sur les périmètres d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance. C’est à quelques centaines de m2 près la même performance que pour l’année 2021. Après le léger ralentissement de 2020 lié à la crise de la COVID-19, le marché de l’activité a donc retrouvé son rythme de croisière puisqu’en 2019 déjà il enregistrait 184 000 m2 de locaux vendus ou pris à bail. Étant donné la stabilité des performances en la matière, la demande placée se trouve proche de sa moyenne quinquennale (+6 %). Le territoire connaît ainsi une dynamique en ligne avec la solide performance observée au niveau régional qui dépasse 1,4 million de m2 placés en 2022. Caractéristiques du foisonnant tissu de PME/PMI local, les petites et moyennes surfaces (inférieures à 1 500 m2) ont cette année encore concentré une partie importante de la demande avec 79 % des transactions et 43 % des surfaces. En 2022, le segment des surfaces supérieures à 1 500 m2 s’est montré particulièrement actif enregistrant pas moins de 39 signatures et cumulant près de 105 000 m2 de surfaces de locaux d’activités. Cette performance du marché des locaux d’activités a été particulièrement soutenue par la disponibilité d’actifs de qualité ou de droits à construire au sein de zones d’activités qualitatives développées par EpaMarne-EpaFrance. Ce sont ainsi plus de 43 % des transactions qui ont été réalisées sur des locaux neufs ou dans le cadre de projets de construction.  

L'immobilier logistique, un marché peu profond mais en demande

En 2022, ce sont 53 500 m2 d’entrepôts qui ont été commercialisés sur les périmètres d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance soit une baisse de 46 % par rapport à 2021. À noter que le territoire n’est pas une destination logistique, et que la profondeur de marché reste limitée sur ce type d’actifs, le niveau de demande placé est avant tout déterminé par les offres disponibles, or celles-ci sont actuellement très rares. Globalement, le marché des entrepôts en Île-de-France se porte très bien et bénéficie d’un engouement des investisseurs, notamment suite à la crise sanitaire qui a mis en lumière le besoin de renforcer et de réorganiser les chaînes d’approvisionnement afin d’irriguer les territoires de façon optimale. Le périmètre d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, localisé à proximité immédiate du cœur de la Métropole du Grand Paris, disposant d’une accessibilité routière idéale et offrant des actifs de qualité, apparaît comme une destination idoine pour les entreprises à la recherche de surfaces d’entrepôts.

Partager