Un responsable des moyens généraux assure l’entretien des bâtiments, des espaces verts, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements et du matériel de l’entreprise. Il planifie, supervise la maintenance et encadre les équipes intervenantes. C’est un travail de tous les instants pour répondre aux besoins fonctionnels des collaborateurs. Nous sommes allés à la rencontre de Ludovic THIBAULT pour en savoir plus sur cette mission ressource à EPAMARNE.

Ludovic, cela fait presque un an que tu es parmi nous, au sein du service des moyens généraux, dont tu es récemment devenu le responsable. Peux-tu nous parler de ton expérience EPAMARNE ?

Après 22 ans en tant que responsable des moyens généraux au sein d’une unité de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, je suis arrivé à l’établissement public. Je quittais alors un univers très exigeant. Je souhaitais vivement intégrer une structure à taille humaine, avec un niveau de rigueur dont j’ai besoin pour travailler et surtout avec de véritables challenges à relever. Je n’ai pas été déçu !
Côté technique, ma première mission a été de faire un état des lieux complet des locaux pour mesurer l’ampleur des actions et travaux à opérer dans un site très atypique. Nous sommes installés en plein milieu d’un parc et répartis sur plusieurs bâtiments distants. Mon expertise relative à la sécurité des biens et des personnes a constitué un véritable atout dans la définition des priorités d’actions, puis pour convaincre et faire valider les projets auprès de la gouvernance.
Côté administratif et gestion courante de nos marchés d’entretien et de services, le mot d’ordre a été « optimisation ».
Enfin, mon arrivée à EPAMARNE, c’est aussi une rencontre avec une équipe déjà en place, connaissant parfaitement le fonctionnement et la gestion interne, ce qui a grandement facilité mon intégration. Etre aux Moyens Généraux, cela veut dire travailler en équipe au quotidien. C’est indispensable pour apporter des réponses ou solutions aux besoins des collaborateurs.

Peux-tu nous raconter une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type dans un tel service. Il y a bien évidemment la gestion administrative et financière courante mais chaque jour peux apporter son lot d’imprévus !
Etre au service des collaborateurs, c’est être toujours prêt si le besoin est urgent ! (Une fuite d’eau, une course de dernière minute, un matériel en panne…).
Généralement, la journée commence par un tour du site tôt le matin, à des endroits bien précis, c’est un peu le baromètre de la journée. Cela permet d’identifier d’éventuels problèmes, notamment en matière de sécurité, et apporter ainsi rapidement des mesures correctives et/ou préventives avant l’arrivée des collaborateurs à leur poste. Le service des moyens généraux doit en permanence faire preuve d’anticipation et de réactivité pour garantir de bonnes conditions de travail à l’ensemble du personnel.

Le site d’EPAMARNE est un site assez remarquable, tant par son environnement que par son identité culturelle. Quelles sont les enjeux et les ambitions en termes de gestion ?

Nous l’avons déjà évoqué, le site est atypique tout comme notre installation physique répartie sur plusieurs édifices. Hérité d’un passé industriel lié à l’histoire de la famille MENIER et du chocolat, ce site est aussi classé ! De ce fait, les enjeux sont assez particuliers et … la gestion contraignante il faut le dire ! C’est un patrimoine de valeur que nous essayons d’entretenir au mieux. Ainsi, les façades des anciennes écuries ont-elles, par exemple, été restaurées en 2008/2009. Aujourd’hui, la restauration de la verrière, vestige de la période Eiffel, est à l’étude. C’est un enjeu majeur au vu du temps qui passe.
Côté parc, l’entretien des espaces verts est essentiel. Nous sommes vigilants sur la bonne « santé » des végétaux. Egalement sensibles aux questions liées à l’environnement, nous avons récemment conclu un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne pour la mise en place d’un éco-pâturage, des moutons viennent donc brouter nos pelouses.
Nul doute que ce site est exceptionnel et les collaborateurs y sont très attachés. L’action du service des moyens généraux est de faire ce qu’il faut pour qu’ils s’y sentent tout simplement… bien !

Question bonus ! En 3 mots comment qualifierais-tu ton action quotidienne au service des collaborateurs d’EPAMARNE ?

Chaque jour, j’essaie de faire mon travail de manière altruiste, de produire un travail efficient et avec discrétion.

Partager