Le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP 2) a retenu pour le site du Castermant à Chelles, quatre équipes pluridisciplinaires pour concourir à la seconde phase de l’appel à projets. Présentation.

Sur les 10 dossiers de candidature, seuls 4 ont été retenus. Le jury, présidé par Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et composé notamment de Brice Rabaste, maire de Chelles, s’était réuni début octobre 2018.

4 équipes en lice

À l’issue des délibérations du jury, les quatre équipes sélectionnées sont :

  • NGE Concessions, Groupe Brémond et Lamotte Promoteur ;
  • Linkcity pour le projet intitulé AOC ;
  • Atland et Vinci Immobilier pour le projet intitulé Station C ;
  • Groupe Pichet et Icade pour le projet intitulé Label Chelles.

Ces équipes ont été sélectionnées pour approfondir leur proposition dans une seconde phase du concours, qui se déroulera jusqu’en mai 2019 et à l’issue de laquelle un unique lauréat sera choisi. Elles ont été retenues pour leur capacité à intégrer dans leurs propositions toutes les attentes exprimées dans le cahier des charges du projet urbain et aussi pour la qualité de leurs intentions urbaines et architecturales, qui répondent aux attentes de la ville de Chelles.

L’identité chelloise à sublimer

La volonté affirmée par les partenaires est que la transformation du quartier du Castermant s’inscrive dans l’identité chelloise. Le projet urbain devra s’intégrer harmonieusement aux patrimoines naturel et culturel de la ville. Le recours aux matériaux de construction traditionnels tels que la pierre meulière, la brique, le bois et aussi la mise en valeur de l’artisanat et du savoir-faire seine-et-marnais permettront d’intégrer au projet ces marqueurs identitaires forts, et feront parfaitement écho à l’unité chelloise.

5 hectares à transformer

Périmètre de renouvellement urbain identifié depuis les années 90, le secteur de Castermant, situé à moins d’1,5 km de la gare de Chelles, propose 5 hectares d’emprises foncières à la seconde édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP 2). Il doit accueillir à terme, des logements, des commerces, une programmation en lien avec l’écosystème agricole local et un espace d’exposition renouvelé et modernisé pour le Musée des transports urbains de France. Situé à l’immédiate proximité du centre commercial Terre Ciel, le projet urbain doit également permettre de trouver des synergies pour le redynamiser.

Les partenaires du projet

EpaMarne s’inscrit dans cette démarche aux côtés de la ville de Chelles, porteur du projet, de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, de l’EPFIF et de SNCF Réseau. Cet accompagnement se décline en deux actions précises :

  • en cofinançant les études préparatoires lancées en janvier 2018,
  • en apportant son savoir-faire et son expertise dans l’analyse des dossiers de candidature et dans les échanges avec les opérateurs sélectionnés jusqu’au choix du lauréat, à savoir en mai 2019.
Partager