L’aménagement du centre urbain du Val d’Europe se poursuit sur la commune de Serris, notamment avec le développement de la ZAC du Pré de Claye. EPAFRANCE organise une démarche de concertation numérique (e-concertation) pour la création du futur parc du centre urbain, visant à informer et à impliquer les habitants et usagers locaux. La démarche d’e-concertation consiste en la mise en service d’un site internet dédié au parc et le développement d’une application web visant à recueillir les attentes des futurs usagers de cet espace public.
EPAFRANCE rend la concertation ludique et interactive
L’aménagement du centre urbain du Val d’Europe se poursuit sur la commune de Serris, notamment avec le développement de la ZAC du Pré de Claye. L’établissement public d’aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée, EPAFRANCE, organise une démarche de concertation numérique pour la création du futur parc du centre urbain, visant à informer et à impliquer les habitants et les usagers locaux. L’agence 1001 Rues a été choisie pour développer les outils de cette e-concertation. Ce projet a été retenu par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre de l’appel à projets Ecocité 2, seconde phase 2015 – 2020 de la démarche « ville de demain » lancée par l’État en 2010.
La ZAC du Pré de Claye est un nouveau quartier du Val d’Europe, constitué à la fois d’habitations et d’un pôle hôtelier, structuré autour d’un parc d’environ 16 hectares. EPAFRANCE, précurseur en matière d’aménagement urbain durable, affirme sa vocation d’innovation en organisant une démarche de concertation numérique pour la création du futur parc du centre urbain. Pour concrétiser cette volonté, l’EPA s’appuie sur les nouvelles technologies et développe de nouvelles méthodes de co-production de la ville.
Cette volonté est partagée par les collectivités du Val d’Europe et la société Euro Disney qui portent une ambition forte autour de ce futur espace, ayant vocation à devenir un élément incontournable pour les citoyens.
Cette démarche inédite de concertation numérique consiste à développer une action volontariste visant une information et une participation larges et approfondies de la population locale. Cette e-concertation prévoit la mise en service d’un site internet dédié au parc et le développement d’une application web « imaginez votre parc » visant à recueillir les attentes des futurs usagers de cet espace public.
L’agence 1001 Rues a été mandatée par EPAFRANCE pour conduire cette démarche d’e-concertation et en développer les outils, le site internet dédié au parc et l’application web « imaginez votre parc » visant à recueillir les attentes des futurs usagers de cet espace public. Cette application web offre une interface interactive, ludique et connectée. Les usagers sont invités à imaginer en ligne leur propre projet.
Avec cet outil numérique, il s’agit de positionner les habitants et les usagers au cœur de la démarche de concertation et de permettre à tous de s’impliquer dans la conception et la construction de ce futur parc. Les résultats alimenteront un cahier des charges citoyen, annexé au cahier des charges de maîtrise d’œuvre.
L’innovation de cette concertation numérique porte avant tout sur le rôle central donné aux usagers de ce futur espace public, avec le développement d’outils technologiques adaptés, évolutifs et réplicables.
À l’avenir, si d’autres concertations se développent sur le même modèle, une interface commune aux différents projets pourrait être mise en place. Cartographiée, celle-ci permettrait de localiser et de visualiser l’ensemble des démarches de concertation en cours à l’échelle de Marne-la-Vallée et plus largement, d’identifier les projets urbains actifs sur le périmètre d’intervention de l’établissement public.
Comment ça marche ?
Dans cette application, les usagers ont à leur disposition deux outils numériques principaux. Un mur des « références » contenant des photos de projets déjà réalisés aux problématiques similaires. Ces références aident les usagers à se projeter dans le projet et réveillent leur imagination afin de leur permettre de mieux utiliser l’outil de projection. Les usagers sont invités à sélectionner les images qui correspondent le mieux à leurs envies pour le site. Sur un plateau de jeu représentant le futur parc, les utilisateurs de l’application peuvent choisir différents éléments de programmation parmi une bibliothèque de 31 objets, que ce soient du mobilier urbain, des éléments de nature ou des activités, leur offrant ainsi la possibilité de créer leur parc idéal. Ce deuxième outil permet de détailler les usages futurs dont souhaitent bénéficier les usagers. Les utilisateurs peuvent également visualiser l’ensemble des projets déjà réalisés par leurs pairs. Ce « mur des projets » constitue une source d’inspiration pour les nouveaux utilisateurs et permet de présenter le type de rendu possible et les outils disponibles pour s’exprimer. S’ajoute à la présentation des projets, la possibilité de « liker » et de laisser des commentaires.
Les étapes de la concertation
La concertation numérique proposée par 1001 Rues s’inscrit dans le calendrier d’aménagement du futur parc du centre urbain. Dans cette optique, l’application web « imaginer son parc » s’adapte à chaque étape du projet pour en nourrir le contenu. De janvier à fin février 2016, la 1ère étape de concertation vise à alimenter la rédaction du cahier des charges de maîtrise d’œuvre. Les résultats de cette e-concertation seront compilés dans un cahier des charges citoyen qui sera annexé au cahier des charges de consultation de maîtrise d’œuvre. Une synthèse de la concertation sera mise en ligne afin que les citoyens aient connaissance des résultats de leur collaboration. Durant cette étape, des ateliers vont être animés dans les établissements scolaires du Val d’Europe pour sensibiliser les jeunes élèves de façon globale à l’urbanisme et plus spécifiquement à la démarche de concertation initiée pour l’aménagement du futur parc du centre urbain. Des temps d’échanges et d’utilisation de l’application « imaginer son parc » leur permettront de créer leur parc idéal.
À partir de l’été 2016, la 2ème étape de concertation consistera à alimenter le travail de la maîtrise d’œuvre retenue. L’application web « imaginer son parc » proposera aux usagers de réagir sur le projet proposé par la maîtrise d’œuvre, tant sur le plan global, que sur des espaces précis ou encore sur des ambiances spécifiques. Une fois le parc urbain achevé, EPAFRANCE envisage des modalités d’autogestion de certains de ces espaces. L’objectif est de pérenniser le principe de participation citoyenne et de permettre aux usagers de continuer à s’exprimer pour faire évoluer leur parc au travers d’un outil numérique adapté.
- Étiquettes NUMÉRIQUE