Les aménagements des espaces publics et de la nouvelle gare routière sont entrés dans leur phase opérationnelle depuis le début de l’année 2017. Une nouvelle phase de travaux a débuté au mois de juin.
Pourquoi des travaux ?
Ces travaux visent à améliorer la circulation de tous, notamment en facilitant les déplacements et les correspondances à la sortie de la gare et en sécurisant les parcours piétons. L’aménagement prévu ambitionne de redonner de la visibilité à la gare et aux commerces, favorisant ainsi l’animation de la place pour créer un véritable lieu de vie agréable, attractif et ouvert à tous.
Phase 1 des aménagements
Cette première phase de travaux, débutée mi-mars, concerne principalement les aménagements pour la circulation des bus. Sont en cours les travaux d’ouverture de la portion sud-est de la place Fulgence Bienvenüe pour la réalisation d’un site propre bus et le traitement qualitatif du trottoir sud, l’élargissement du boulevard Giroust pour la création de stationnements le long des commerces et afin d’avoir une circulation à double sens à la fin de la phase 4 de travaux.
Phase 2 des aménagements
Cette nouvelle étape des travaux est une phase pivot du projet de réaménagement du pôle gare à l’issue de laquelle la partie principale du parvis des mobilités sera rendue à l’usage des citoyens. La place Fulgence Bienvenue sera continue du Nord au Sud et traitée en béton décoratif. Des jardins fertiles, pelouses urbaines, coulisses végétales et bandes minérales structurantes l’agrémenteront. Les piétons pourront pleinement se l’approprier et disposeront d’une lisibilité accrue de l’offre de transports et plus précisément de la gare routière et de ses nouveaux abribus en articulation avec la gare RER. La visibilité et la fréquentation des commerces avec les terrasses orientées plein-sud contribueront à l’animation de cette partie de la place, qui deviendra un véritable lieu de vie de Bussy Saint-Georges. Ces travaux ont débuté mi-juin 2017, dans la voie Fulgence Bienvenue au Sud sur le tronçon se situant devant La Poste. Au cœur de l’été, la voie Fulgence Bienvenue au Sud depuis la gare RER jusqu’au Boulevard Pierre Mendès France a été fermée. L’aménagement et la mise en service de la gare routière provisoire sur la voie Fulgence Bienvenue au Nord ont été lancés courant juillet pour une durée prévisionnelle de six mois.