Par les airs, la route ou le rail, Marne-la-Vallée est remarquablement bien desservie.
La proximité des deux aéroports internationaux de Roissy Charles-de-Gaulle et d’Orly ainsi que la présence de la gare TGV de Chessy placent le territoire à l’interconnexion des grandes voies européennes.
Marne-la-Vallée est également bien connectée grâce aux deux lignes de RER (A et E) et de plusieurs grands axes routiers dont l’autoroute A4 qui la traverse d’Ouest en Est.
Dès 2024, quatre stations du Grand Paris Express
L’accueil du Grand Paris Express dont quatre futures stations sont situées sur le territoire participera dès 2024 à une optimisation des temps de transports.
La gare de Noisy-Champs, centre majeur des échanges du Grand Paris est au croisement des futures lignes 15 et 16 et de la ligne 11 du métro prolongée et du RER A.
La gare de Bry-Villiers-Champigny, quant à elle, fera la correspondance entre le Grand Paris Express, le RER E et le bus express Altival.
Les stations de Chelles et de Champigny Centre, sont respectivement situées sur les lignes 16 et 15.
À titre d’exemples :
- Noisy – Champs < > Vitry Centre : 18 min. contre 1h10 aujourd’hui
- Bry – Villiers – Champigny < > Villejuif Institut Gustave Roussy : 18 min. contre 1h25 aujourd’hui
- Champigny Centre < > Fort d’Issy – Vanves – Clamart : 24 minutes contre 1 h 30 aujourd’hui
- Chelles < > Saint-Denis Pleyel : 22 minutes contre 55 minutes aujourd’hui
L’équipe de maîtrise d’œuvre architecturale de la gare de Noisy-Champs est constituée de l’agence Duthilleul et de la société AREP SAS (filiale de la SNCF).
Le cabinet d’architecture Richez Associés a été désigné pour concevoir et réaliser la gare de Bry-Villiers-Champigny sous la conduite du bureau d’étude SYSTRA.
La Société du Grand Paris a choisi le groupement EGIS / TRACTEBEL pour l’ingénierie et le cabinet d’architecte Atelier Schall pour la gare de Chelles.
La société Systra pour l’ingénierie et le cabinet d’architecte Richez Associés ont été retenus pour la gare Champigny Centre par La Société du Grand Paris.
Il faut imaginer ces futures stations comme de nouvelles plateformes multimodales avec des bus et des accès pour les circulations douces, les vélos, trottinettes gyropodes et autres overboards. Sans parler des piétons car les futures stations seront au cœur de véritables quartiers de ville avec des services, des commerces, des lieux de co-working… et avec un mobilier urbain fait de matériaux nobles, avec des bancs qui invitent à s’asseoir et à profiter de la ville. Car la mobilité c’est aussi la liberté de ne pas se déplacer, de rester à Marne-la-Vallée pour flâner ou simplement rêver en contemplant ses paysages.
- Étiquettes MOBILITÉ