Pour l’aménagement du nouveau parc de 13 hectares du centre urbain du Val d’Europe, au cœur de la ZAC du Pré de Claye, les collectivités du val d’Europe et la société Euro Disney ont mené une démarche innovante de concertation numérique, afin d’associer les citoyens au projet.
Pour l’aménagement du nouveau parc de 13 hectares du centre urbain du Val d’Europe, situé au cœur de la ZAC du Pré de Claye, sur la commune de Serris, EPAFRANCE, les collectivités du val d’Europe et la société Euro Disney ont souhaité associer les citoyens, en menant une démarche inédite de concertation numérique. Un site internet www.parcdeserris.fr et une application web « Imaginer son parc » ont été spécifiquement développés par 1001 Rues. En trois mois de concertation, le site internet a comptabilisé plus de 2 120 visites, 1 500 internautes uniques et quelques 200 parcs créés, validant la possibilité d’une réelle co-conception et co-construction citoyenne de la ville. L’analyse des résultats a révélé de fortes attentes en matière de mixité des usages et d’une identité paysagère marquée par la présence d’espaces verts et aquatiques. Ces résultats ont été consolidés dans un cahier des charges citoyen, annexé à celui de la maîtrise d’œuvre.
Ce projet a été retenu par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre de l’appel à projets Ecocité 2 et a également été lauréat du Grand Prix du Cadre de Vie FIMBACTE 2016.
- Étiquettes BIO URBANITÉ