EpaMarne-EpaFrance publient l’analyse 2024 du marché des secteurs activités et logistique couvrant les communes de leur périmètre d’intervention. Cette étude, réalisée en collaboration avec le cabinet international de conseil en immobilier d’entreprises JLL, et Progress Conseil, confirme la capacité de résilience du territoire et son attractivité auprès des investisseurs.
2024, une année de résilience en immobilier d’entreprise pour l’Est parisien
La solidité du marché des locaux d’activités s’est une nouvelle fois confirmée en 2024, portée par une offre de qualité et la disponibilité de terrains constructibles au sein de zones d’activités développées par EpaMarne-EpaFrance.
Les acquisitions, qui représentent près de 35 % des surfaces commercialisées, témoignent de la confiance des entreprises à s’implanter durablement sur le territoire. Le volume total des transactions reflète également le dynamisme du tissu local de PME-PMI, avec des surfaces inférieures à 1 500 m2 représentant 85 % des transactions.
Le territoire conserve un avantage concurrentiel en matière de loyers à l’échelle francilienne. Associé à des atouts immobiliers majeurs (accessibilité, cadre de vie, disponibilité de main-d’œuvre), cet avantage renforce l’attractivité du périmètre d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, en particulier auprès des entreprises de l’Est parisien et de la petite couronne.
En 2024, ce sont plus de 14,6 ha de surfaces d’activités qui ont été engagées par les Epa, illustrant la confiance des acteurs économiques dans le développement de l’Est parisien. Afin de répondre aux besoins des entreprises en quête de locaux neufs, offrant un cadre de travail optimisé pour leurs employés, plusieurs projets de renouvellement de l’offre de locaux d’activités verront le jour d’ici 2027.
- Étiquettes IMMOBILIER D'ENTREPRISE