Situé à la convergence de trois ZAC (ZAC des Hauts de Nesles, ZAC de la Haute Maison et ZAC Noisy pôle gare), le quartier Noisy-Champs, et plus spécifiquement le pôle gare, est en pleine transformation.

À l’origine de cette métamorphose, un projet ambitieux orchestré par EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est afin de revitaliser le quartier et mieux répondre aux enjeux de mobilité, tout en favorisant les parcours résidentiels et le développement économique local.

Ce projet est le fruit d’un travail partenarial mené de concert par EpaMarne et la SPLA-IN Noisy Est, aux côtés de l’Etat, d’Ile-de-France Mobilités, de la Société des Grands Projets du Conseil départemental de Seine-et-Marne, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris, des villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne, de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est et de la RATP.

Retour sur les coulisses, les objectifs et les défis de ce chantier hors normes avec Amandine Dehais, directrice de projet Noisy-Champs.

 

#1 : Le quartier Noisy-Champs et son pôle gare sont en pleine mutation. Quelles sont les coulisses de ce projet et en quoi est-il unique ?

Pour commencer, il faut rappeler que les premiers travaux à avoir démarré concernent l’éco-station bus, dont EpaMarne est maître d’ouvrage sous transfert de la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne. C’est un tournant pour le secteur, après les chantiers menés par la Société des Grands Projets, qui se concentre sur la gare, l’arrivée du métro et les infrastructures essentielles à son fonctionnement. Côté Champs-sur-Marne, nous avons lancé les travaux dès septembre 2024. Pour Noisy-le-Grand, les travaux débuteront l’an prochain, une fois les dossiers de création et de réalisation approuvés par la Métropole du Grand Paris.

L’intermodalité au cœur du projet partenarial

Le projet du pôle gare remonte à 2015, avec le lancement d’une étude d’envergure par EpaMarne en concertation avec les collectivités et partenaires. L’objectif a été de réfléchir à la conception d’une intermodalité optimale autour de la gare : nombre de places de parking, infrastructures cyclables, flux piétons, et positionnement des bus. Pendant 7 ans, ces réflexions ont posé les bases du projet, jusqu’à des détails tels que le sens de circulation des véhicules autour de la gare. Ce qui fait la spécificité de ce projet, c’est le niveau de détail atteint dès la phase de programmation Dès cette étape, nous sommes allés très loin dans la définition du projet : dimensionnement de l’espace public (pistes cyclable, trottoirs… ). Résultat, quand on passe à la phase opérationnelle, on sait exactement où l’on va. Pas besoin de revenir en arrière, sauf ajustements mineurs. En 2022, la validation du schéma de référence par tous les acteurs a marqué une étape clé. Avec plus de 72 millions d’euros d’investissement, ce projet nécessite une coordination sans faille entre EpaMarne, la SPLA-IN Noisy Est, la Société des Grands Projets, et d’autres partenaires pour éviter retards et chevauchements.

#2 : Quels sont les grands objectifs de ce pôle gare et du quartier environnant ?

Le mot-clé ici, c’est intermodalité. Cette gare va accueillir environ 150 000 voyageurs par jour. Il fallait donc penser à tout pour que cela tourne rond : bus, vélo, voiture, tout doit être parfaitement connecté. Côté vélo, 1 525 places de stationnement sont prévues, et pour les voitures, il y aura environ 550 places de parking relais à l’échelle du pôle gare. On travaille également sur la sécurisation des mobilités douces avec un projet phare : la Maison du vélo portée par Ile-de-France Mobilités, associée à un parking de 500 places en libre accès, dont le but est de permettre aux cyclistes de se déplacer sereinement, de ranger leur vélo en toute sécurité, et même d’accéder à des services dédiés. Cette gare est bien plus qu’un point de passage. Elle va aussi structurer tout un quartier. On prévoit environ 5 000 logements à terme, mais aussi des bureaux et des commerces. Cette mixité fonctionnelle répond aux objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette) en maximisant l’utilisation des sols urbains. On a aussi un véritable enjeu économique : attirer des commerces et des bureaux tout en répondant aux nouveaux usages professionnels [ndlr : tels que la pratique du télétravail qui intègre de nouveaux enjeux de vacation pour les professionnels]. Pour les habitants actuels, il s’agit également d’une opportunité de bénéficier de services renforcés. Et pour les commerçants ? C’est l’assurance d’une clientèle élargie avec l’arrivée de nouveaux logements et de consommateurs. Au-delà des infrastructures, on souhaite faire de ce quartier un lieu où il fait bon vivre. Créer des espaces publics conviviaux, favoriser le vivre-ensemble entre anciens et nouveaux habitants… C’est un défi de taille, mais c’est aussi ce qui rend ce projet passionnant.

© Anyoji Beltrando - My Lucky Pixel, 2023

#3 : En tant que directrice de projet, vous êtes la cheffe d’orchestre de ce projet. Quels défis rencontrez-vous au quotidien ?

Je travaille sur ce projet depuis six ans, et l’un des défis majeurs est de faire émerger le consensus entre les parties prenantes. Un autre défi, c’est le temps long. Les attentes environnementales d’il y a dix ans ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui… En tant qu’aménageur public, on doit être capable de se requestionner, de se réinventer et d’accompagner ces évolutions, notamment dans nos métiers. En tant que directrice de projet, mon rôle est d’assurer une vision d’ensemble et une cohérence entre les trois ZAC situées sur deux communes et deux départements. Nous avons eu la chance d’être labellisé par l’Etat « Territoire Engagé pour le Logement ». L’accompagnement financier de l’Etat, cette année, va nous permettre de faire baisser les prix de sortie des premiers logements côté Noisy, ce qui est essentiel en ce moment. Mais il faut piloter cet ensemble avec finesse pour garantir un équilibre entre ambition et faisabilité.

© Guillaume Paturel - Byencore

Le projet du pôle gare Noisy-Champs ne se limite pas à une gare. C’est un écosystème en devenir, pensé pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Entre innovation, collaboration et vision à long terme, il illustre parfaitement l’enjeu des transformations urbaines modernes.

Partager