Du 6 novembre 2024 au 6 janvier 2025, informez-vous sur le projet de reconversion du site de l’ancien lycée provisoire de Lognes et partagez vos avis et attentes !

Site de l'ancien lycée projet : un espace urbain à revaloriser

Propriété d’EpaMarne, le site a accueilli le lycée provisoire Emily Brontë jusqu’à l’ouverture du lycée définitif à la rentrée 2019. Les bâtiments provisoires ont alors été démolis libérant plus d’un hectare. En 2020, la ville de Lognes a décidé d’engager, en partenariat avec EpaMarne, une réflexion sur la reconversion de ce site. Deux ambitions ont alors guidé cette mutation : la construction de logements résidentiels et la réalisation d’une opération écologiquement exemplaire. Un programme écologique et citoyen La municipalité et EpaMarne ont souhaité associer les habitants à cette réflexion. Dans la continuité de la Charte de Qualité Urbaine –co-construite avec les habitants en 2019– un groupe de travail de 15 citoyens volontaires a été réuni dès 2021 pour rédiger un cahier des charges citoyen à destination des futurs promoteurs. Une série d’ateliers et d’échanges ont permis au groupe de proposer six grandes orientations pour le projet : une insertion harmonieuse dans le contexte bâti, une architecture durable, un respect de l’environnement, un aménagement favorable à la vie en communauté, une circulation apaisée et une participation citoyenne approfondie. Une réponse aux enjeux de développement local Ce projet s’inscrit dans les projections démographiques de la commune et répond à son besoin en logement avec la construction de 160 logements. Il répond également à l’enjeu actuel de gestion économe des sols, en construisant au sein des espaces bâtis de la ville. Enfin, il permet le développement de pratiques urbaines écologiques et respectueuses, tout en mettant les citoyens au centre du processus.

Les objectifs du projet

Comme un arbre

Pourquoi concerter?

Pour permettre la réalisation de ce projet ambitieux et exemplaire, il est nécessaire de mettre en compatibilité le plan local d’urbanisme de la commune avec les ambitions portées pour cette future résidence. Ainsi, deux objectifs guident cette concertation menée par EpaMarne et la ville de Lognes :

  • Présenter le projet de construction de logements ;
  • Informer des évolutions du PLU nécessaires pour permettre la réalisation du projet, et recueillir les observations et contributions du public.

Comment participer à la concertation?

Pour vous informer sur le projet et contribuer,  vous pouvez consultez le dossier de concertation, en ligne et en mairie de Lognes (11, Esplanade des droits de l’Homme 77185 Lognes) et dans les locaux de la Préfecture (12, rue des Saints-Pères 77000 Melun). Dans ces deux lieux, un registre papier est disponible (aux horaires d’ouverture des bâtiments) du 6 novembre 2024 au 6janvier 2025, afin de consigner vos observations écrites. Pour contribuer en ligne, vous pouvez envoyer vos observations à l’adresse mail dédiée : concertation-renouveausitelycee@epa-marnelavallee.fr  

Partager