EpaMarne-EpaFrance publient l’analyse 2023 du marché du secteur tertiaire couvrant les 44 communes de leur périmètre d’intervention. Cette étude, réalisée en collaboration avec le cabinet international de conseil en immobilier d’entreprises, JLL, et Progress Conseil, met en lumière les dynamiques du marché de l’Est francilien.

2023, une année d’exception en immobilier d’entreprise pour EpaMarne-EpaFrance

En 2023, le marché de l’immobilier tertiaire du périmètre d’intervention des Epa a été marqué par la plus importante dynamique de croissance de demande placée à l’échelle régionale, à contre-courant de la moyenne francilienne qui a reculé.

La richesse du tissu économique de l’Est parisien, en particulier sur le segment des PME, couplée à la diversité et aux standards de qualité de l’offre tertiaire du territoire, notamment en matière de petites et moyennes surfaces, ont permis de consolider l’affirmation des polarités économiques que constitue le pôle gare Noisy-Champs qui deviendra en 2026, avec la mise en service du Grand Paris Express, la plus importante gare de l’Est parisien, et du pôle Montévrain – Val d’Europe qui est au cœur d’un secteur en pleine croissance démographique.

La dynamique d’implantation de sièges sociaux s’est également poursuivie, les entreprises bénéficiant notamment d’un accès facilité à la capitale ainsi qu’à la gare TGV de Marne-la-Vallée, mais également à une offre de logement diversifiée et une qualité de vie reconnue pour les chefs d’entreprises et salariés.

Signe de la confiance des acteurs économiques en l’avenir de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance ont réalisé en 2023 une année d’exception en immobilier d’entreprises. Ainsi, plus de 100000 m2 de surfaces de bureaux, hôtels et commerces ont été engagés par les établissements publics pour accompagner les besoins des entreprises.

Partager