Le Conseil municipal des enfants (CME) de Bussy-Saint-Georges est parti à la découverte du chantier de la future forêt urbaine de la ZAC du Centre-ville aux côtés des équipes EpaMarne et celles de la ville de Bussy-Saint-Georges.

EpaMarne et la commune de Bussy-Saint-Georges ont organisé, le 4 avril dernier, une animation pédagogique autour de la forêt urbaine, à destination du Conseil municipal des enfants de la ville. Aux côtés de l’équipe de paysagistes et des entreprises en charge du chantier, les enfants sont partis à la découverte du projet et de ses principes de réalisation. A cette occasion, un temps de présentation du cycle de vie des arbres et des modalités de plantation a été partagé avec l’ensemble des participants. Sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique, les onze enfants présents ont eu l’occasion de planter par eux-mêmes des arbustes au cours de cette rencontre. Cette animation s’est terminée par une visite chantier et la présentation des engins permettant la réalisation des travaux.

C’est quoi une forêt urbaine ?

Une forêt urbaine permet de constituer, en zone urbaine, une canopée continue créant ainsi une ambiance plus ombragée et fraîche en son cœur. Développée en différentes strates végétales, elle se compose d’une diversité d’essences et propose une densité importante de végétaux. Cette plantation répond à plusieurs enjeux environnementaux et sociétaux tels que l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, l’abaissement des températures, la réduction des radiations ultraviolet et le maintien de la biodiversité. Dans ses premières années, la forêt doit être préservée des activités humaines afin de pouvoir se développer. Sur la ZAC du Centre-Ville, la forêt urbaine s’étendra sur une surface de plus d’un hectare comprenant 380 arbres, 340 arbustes, 630 plantes vivaces et 400 baliveaux (jeunes arbres). Pour sa réalisation, le budget travaux est estimé à 1,4M d’euros.

La ZAC du Centre-ville, le nouveau quartier d’entrée de ville de Bussy-Saint-Georges

La ZAC du Centre-Ville constitue l’entrée de ville de Bussy-Saint-Georges. Elle a pour ambition de renouveler l’identité du territoire en sortie de l’autoroute A4 et d’assurer la cohérence de la programmation avec les projets urbains environnants. Elle consiste en la réalisation d’un quartier mixte et durable, à l’image des ambitions de la commune en matière de vitalité et de développement durable. Des logements, des commerces, un groupe scolaire, des hôtels, des restaurants, un grand pôle ludique, un espace de loisirs avec une piscine, …, sont prévus. C’est un nouveau quartier qui viendra remplacer les espaces non bâtis qui bordent actuellement les trois ronds-points, à l’entrée de Bussy Saint-Georges, et le linéaire qui longe l’autoroute d’est en ouest. EpaMarne, maître d’ouvrage du projet, et la ville de Bussy Saint-Georges, entendent faire de ce secteur, la « vitrine » de la commune à l’échelle métropolitaine, tant sur le plan de l’attractivité que sur celui de la protection de la santé et de l’environnement.

Partager