CDI
Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.
Affectation et positionnement dans l’organisation
- Affecté au sein d’une des quatre Directions Opérationnelles
- Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Opérationnel
Missions d’une Direction opérationnelle
La Direction Opérationnelle met en œuvre les opérations d’aménagement des établissements publics sur son périmètre et les suit jusqu’à leur achèvement. Elle prend le relais de la prospection dès obtention d’un accord politique des collectivités compétentes sur le cadrage préalable des projets. Elle en assure le suivi depuis leur montage jusqu’à leur bon achèvement et assiste la Direction Financière dans les opérations de clôture. Elle conduit, avec les collectivités et les administrations concernées, l’ensemble des procédures nécessaires à la mise en œuvre des opérations, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et Foncières (DAJF) qui pilote la procédure de Déclaration d’Utilité Publique. Elle est responsable du respect des coûts et des délais dans la réalisation des opérations et gère la relation au quotidien avec les collectivités en vue de la remise en gestion des infrastructures au fur et à mesure de leur mise en service. Elle assiste la DAJF dans le suivi des opérations de rétrocession. Chaque Direction opérationnelle admet un périmètre géographique qui lui est propre et comptabilise une trentaine d’opérations d’aménagement en montage ou en phase opérationnelle.
Chaque direction opérationnelle est constituée de :
- Un directeur opérationnel H/F
- Un adjoint au directeur opérationnel H/F
- D’un ou plusieurs assistants opérationnels H/F
- De plusieurs chefs de projet H/F chargés de l’animation des équipes projet constituées de ressources Métier
Missions principales du poste
Pour donner suite à la conclusion de l’avenant n°9 à la Convention qui lie l’Etat à la société Disney, une cinquième phase d’aménagement a été initiée en 2022. Par ailleurs le périmètre de la convention Disney a été réduit, donnant l’opportunité à EpaFrance de développer en propre certaines opérations en dehors du cadre de cette convention. Pour le territoire d’intervention d’EpaFrance ou dans le cadre d’accords spécifiques avec les collectivités locales et territoriales représentées au sein de son conseil d’administration les missions de l’adjoint au directeur opérationnel sont les suivantes :
- Appui du directeur opérationnel sur l’ensemble de ses missions :
- Participation à l’élaboration de la stratégie de l’établissement avec 50% du CA d’Epamarne
- Animation de la gouvernance territoriale
- Coordination des projets d’aménagement in et hors Disney, phase IV et phase V
- Appui aux chefs de projet de la direction.
- L’adjoint assure également la suppléance du Directeur opérationnel en son absence ou en cas d’empêchement tant à l’intérieur de l’établissement qu’auprès des partenaires.
- Suivi des projets d’amélioration qualité en matière d’outils/ logiciels…
- Missions spécifiques de l’adjoint :
- Synthèse du suivi technico-financier des opérations sur le périmètre de la Convention Disney avec appui auprès des chefs de projet (bilans, reste à faire…)
- Participation aux instances de coordination technique avec Disney, pilotée par le Directeur Opérationnel
- Pilotage et animation des dispositifs de suivi partenariaux des grands projets d’infrastructures du territoire d’intervention de la direction opérationnelle :
- Suivi des financements des infrastructures routières avec Etat/Région/Département, en lien notamment avec la phase IV Disney
- Suivi des financements des projets de pistes cyclables portés par EPAfrance avec Etat/Région
- Chef de projet
L’adjoint sera également chef de projet sur certaines opérations, Il assurera alors les missions suivantes :
- Conduite des procédures d’aménagement nécessaires à la réalisation de l’opération
- Pilotage des études nécessaires à la conception du projet urbain
- Tenue du suivi financier et du calendrier de réalisation de l’opération
- Animation des membres de l’équipe-projet
- Représentation de l’Etablissement au sein des instances de pilotage et de suivi des opérations
Profil & qualités requises
Profil :
- Cet emploi requiert une formation supérieure de niveau Bac +4/5 (Ingénieur, Master, etc.), une expérience professionnelle minimale de cinq ans sur des activités similaires voire, sur un domaine spécifique, sur une technique, ou un service acquis lors de huit années minimums de pratiques professionnelles.
Qualités requises : Savoir faire
- Autonomie
- Elaboration d’un budget en cohérence avec les grands objectifs de l’établissement du fait de l’incidence directe sur le développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’établissement,
- Aptitude sur le volet financier des opérations d’aménagement avec des montages complexes et des maquettes financières impliquants plusieurs financeurs
- Développer des concepts ou des méthodes véritablement novateurs, imagine des solutions audacieuses en allant au-delà des solutions déjà connues,
- Aptitude à convaincre, emporter d’emporter l’adhésion qui exige la mise en œuvre de stratégies de communication ou de négociation, appliquées dans certains cas, à un nombre important d’interlocuteurs et sur une période importante,
- Capacité à planifier, répartir et superviser le travail d’autres salariés de manière occasionnelle (remplacement, absence, etc.) et/ou piloter et coordonner un projet interne ou une équipe en relation fonctionnelle à son service ou à sa direction, réunissant au moins 2 acteurs internes et/ou externes,
- Capacité à préparer et à planifier les échanges intégrant une présentation (par écrit ou par oral) de manière claire, structurée et synthétique,
- Savoir convaincre et influencer l’interlocuteur pour emporter son adhésion,
Savoir
- Outils bureautiques,
- Médiation,
- Pédagogie,
- Conseil,
- Adaptabilité au contexte d’intervention
- Étiquettes CDI