Le développement de la ZAC de Lamirault-Croissy continue. EpaMarne y propose un modèle d’urbanisation harmonieux entre activités économiques et préservation de la biodiversité. La richesse naturelle du site a favorisé la mise en place d’une logique d’économie circulaire.
Les premiers travaux pour raccorder les terrains aux différents réseaux (gaz, électricité, eau…) et les déplacements de terre des bassins ont permis d’extraire près de 3 000m3 de roche calcaire du sol. Une quantité supérieure à celle initialement prévue sera exploitée dans le développement des lots futurs.
L’économie circulaire appliquée à ce projet
L’économie circulaire repose sur un fonctionnement similaire à celui de la nature, où les déchets de la faune – du dioxyde de carbone – viennent nourrir la flore, qui produit en retour du dioxygène et des nutriments, nécessaires à la vie de la faune : la boucle est bouclée, sans déchets. La réutilisation du matériau sur site permet de transformer un potentiel déchet de chantier en une ressource exploitable. L’utilisation d’une matière première déjà extraite plutôt que l’importation de nouveaux matériaux entre également dans cette logique de sobriété matérielle. Dans une économie circulaire, rien ne va à la décharge, c’est également le cas ici : toutes les tailles de matériau ont leur utilité. EpaMarne et EpaFrance portent une attention particulière à ce sujet sur l’ensemble de leurs opérations d’aménagement : 99% de leurs déchets de chantier ont été revalorisés en 2020 et 2021. L’économie circulaire est également une réponse au défi climat du plan stratégique et opérationnel des aménageurs.
La démarche, en images
Pour obtenir les produits finis d’une roche dure, des tests ont été menés pour identifier les outils les mieux adaptés. La démarche retenue a consisté :
– à solliciter le brise roche hydraulique pour une première réduction des blocs
– à l’utilisation d’un concasseur de carrière afin de poursuivre le travail de réduction
– au tri des différentes tailles de roches obtenues par un appareil équivalent à un tamiseur : selon la taille du bloc, il ressortira à un endroit différent de la machine.
– à la mise en « big bags » du matériau en vue de son utilisation
De la poussière à la pierre : rien ne se perd !
Quelle que soit la taille du matériau obtenu, il aura une utilité dans le futur :
- Les roches de 0 à 80mm seront utilisées pour réaliser des espaces de stationnement en revêtement poreux, facilitant l’infiltration des eaux pluviales, une obligation donnée aux preneurs de lots. Les sous-couches de chaussée pourront également bénéficier de ce matériau.
- Les sections de 80 à 250mm seront utilisées pour produire près de 2 500 mètres de murs de clôtures, dont les premiers seront visibles dès la fin 2022. Cet usage marquera un lien paysager avec la ferme de Lamirault à proximité.
Comme pour le concassage de la roche, de premiers tests sont réalisés sur les murets en bordure de voirie afin de calibrer l’esthétique et le procédé de réalisation qui sera celui des murs de clôture. Rendez-vous en fin d’année 2022 pour voir les premiers apparaître !
Un matériau complexe à exploiter
Exploiter cette roche sur site fut un défi technique : sa dureté comparable à du grès, sa taille et la quantité des blocs extraits ont nécessité l’utilisation de matériel de carrière sur le site pour le concassage. EpaMarne a été accompagné par l’AMO Vauban et EGA TP dans cette démarche alliant sobriété matérielle, énergétique et carbone.
À propos de la ZAC de Lamirault
À dominante environnementale, la ZAC de Lamirault Croissy-Beaubourg est située en lisière de la forêt de Ferrières-Armainvilliers, en bordure des étangs de Croissy et de Beaubourg, et à proximité de la Ferme de Lamirault et de son allée de poiriers – inscrites à l’inventaire complémentaire des monuments historiques, soit un paysage naturel rare. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site.
- Étiquettes BIO-URBANITÉ