Cet été 2022 manifeste plus que jamais les effets du changement climatique : températures élevées, incendies, faiblesse des précipitations depuis plusieurs mois… Début août, tous les départements ont été placés en vigilance ou en alerte sécheresse.

Les cours d’eau sont au plus bas, l’arrosage et l’irrigation sont limités. Le changement climatique se traduit aussi par des épisodes orageux violents. Les pluies diluviennes du 16 août dernier n’ont pas apporté de réponses à la sécheresse des sols, mais il n’a pas été déploré, au sein de nos opérations d’aménagement, d’inondations de voies publiques dont les sols ne permettraient pas la bonne infiltration des eaux de pluie : les systèmes d’assainissement ont rempli leur rôle.

A Bussy-Saint-Georges cependant, près de 30 foyers d’un programme immobilier livré en 2021 par Nexity, composé de 10 maisons individuelles et plus de 100 logements collectifs, ont subi de graves dommages dans leur habitat, sans doute fruits de malfaçons lors de la construction révélées par l’intensité des orages.

EpaMarne, en appui du Maire et de ses services a mobilisé ses équipes pour faire intervenir le promoteur, présent sur le site le lendemain. La quasi-totalité des logements touchés demeurent habitables mais il est un devoir du promoteur de faire procéder aux réparations au plus vite et d’accompagner les habitants dans cette situation de détresse. Les travaux à réaliser seront déterminés par expertise et devront être conduits dans les plus brefs délais pour ne pas pénaliser davantage les occupants. Aucun dysfonctionnement du domaine public aménagé par EpaMarne n’a été constaté.

En 2022, la Ville et EpaMarne ont rédigé une charte de qualité des logements qui s’impose aux promoteurs. Des pénalités leur sont appliquées dès lors qu’elles ne sont pas respectées. La volonté des élus et de l’aménageur public est les intervenants respectent toutes les étapes clés d’une construction jusqu’à la livraison d’un programme.

Partager