Tandis que le marché du bureau a montré sa résistance face à la crise économique, 2021 enregistre une performance locative inédite sur le territoire d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, confirmant l’attrait tertiaire du premier marché de l’est francilien.

En 2021, le territoire enregistre 77 000 m² de demandes placées par les entreprises (acquisition ou prise à bail), soit une hausse de 59 % des volumes de transactions sur un an et une performance de 36 % au-dessus de la moyenne quinquennale. Dans un contexte de reprises contrastées des différents marchés d’Île-de-France, celui d’EpaMarne-EpaFrance s’inscrit parmi les plus performants. Les bons résultats locatifs sont d’autant plus remarquables que la tendance de reprise du marché est favorable aux marchés centraux parisiens, là où la majorité des secteurs périphériques peinent à retrouver leurs dynamiques d’avant crise.

Cette année encore, le tissu économique local diversifié et très riche en TPE/PME porte le marché. Les prises à bail de moins de 500 m² représentent 90 % des transactions conclues en 2021. L’année a aussi été marquée par une progression significative des transactions de plus grande envergure. Leur nombre a doublé en un an, avec un cumul des surfaces de plus de 500 m² passant de 29 000 m² à 48 000 m², soit une progression de 62 %.

Signe de la confiance des acteurs dans le marché de l’est parisien, adapté à leurs besoins, près d’un tiers des transactions sont le résultat d’entreprises achetant leurs locaux. En volume, ces acquisitions représentent 60 % de l’ensemble des surfaces prises à bail.

Des transactions emblématiques ont permis au marché d’enregistrer un volume global record, comme l’illustre la prise de position de l’École Ferrières, école de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe et de l’excellence à la française, dans le cadre d’un projet clé en main à Ferrières-en-Brie. L’école marque ainsi son ancrage local en développant, de façon complémentaire à son implantation dans le Château de Ferrières, un campus de 12 000 m² qui comportera 10 000 m² de surfaces dédiées à la formation académique des futurs chefs gastronomiques. EpaMarne-EpaFrance ont également contribué à la dynamique du marché avec l’acquisition des anciens locaux de Groupama à Bry-sur-Marne, avec un immeuble de 8 200 m² mis ensuite en location par l’aménageur auprès d’une société de tournage audiovisuel, activité en lien avec les Studios historiques de Bry-sur-Marne et de l’INA.

Partager