L’opération d’aménagement de la ZAC Marne Eurpe à Villiers-sur-Marne, aménagée par EpaMarne, se poursuit avec une nouvelle étape, l’ouverture du 14 février au 15 mars 2022, de l’enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation de défrichement et la modification n°4 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Villiers-sur-Marne.

Par arrêté préfectoral n°2022/00258 du 24 janvier 2022 a été prescrite l’ouverture d’une enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation de défrichement et la modification n°4 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Villiers-sur-Marne dans le cadre du projet d’aménagement de la Zone d’aménagement Concerté (ZAC) Marne Europe à Villiers-sur-Marne.

Le dossier d’enquête publique est consultable en ligne et dans les lieux suivants

Le siège de l’enquête est fixé à la préfecture du Val-de-Marne. Madame Monique DELAFOSSE, architecte honoraire, exercera les fonctions de commissaire enquêteur et se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites et orales : A la mairie de Villiers-sur-Marne : place de l’Hôtel de Ville – 94 350 Villiers-sur-Marne. 3 permanences seront assurées aux dates et horaires suivants :

  • Lundi 14 février 2022 de 9h à 12h
  • Mercredi 9 mars 2022 de 14h15 à 17h15
  • Mardi 15 mars 2022 de 14h15 à 17h15

Du 14 février au 15 mars 2022, le public pourra consulter le dossier d’enquête

Le public pourra formuler ses observations

  • sur le registre d’enquête prévu à cet effet, sur rendez-vous, au Service Urbanisme de la mairie de Villiers-sur-Marne – 10 chemin des Ponceaux – 94 350 Villiers-sur-Marne aux jours et heures habituels d’ouverture des services, et au siège de l’enquête ;
  • par correspondance, au siège de l’enquête, à l’attention de Madame Monique DELAFOSSE, commissaire enquêteur ;
  • sur le registre électronique en ligne
  • par voie électronique

Les contributions reçues par correspondance et par voie électronique seront annexées au registre d’enquête et tenues à la disposition du public au siège de l’enquête. À l’expiration de l’enquête, le commissaire enquêteur transmettra le dossier accompagné de ses conclusions et de ses avis motivés, à la Préfète du Val-de-Marne. Au terme de la procédure, la Préfète du Val-de-Marne prendra un arrêté d’autorisation ou de refus de défrichement.

La ZAC Marne Europe en quelques mots

Profitant des emprises réservées de l’ex VDO, le projet d’aménagement de Marne Europe permet de requalifier un secteur de délaissé urbain. L’implantation de la gare, la requalification de la RD10 permettront de retourner cette situation et de créer une nouvelle polarité. La création d’un quartier viendra accompagner cette nouvelle polarité et densifier un secteur urbain en lien avec un maillage de transport en commun fort s’insérant ainsi dans une démarche de développement durable.

Les objectifs de la ZAC fixés par EpaMarne

  • Tirer parti de l’amélioration programmée de la desserte en transports en commun ferrés et routiers : le projet s’inscrit dans le cadre de la création de la gare Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 du métro du GPE, en interconnexion avec le RER E, le projet de l’Altival et accueillera une gare routière. De plus il se situe à proximité immédiate de l’A4.
  • Aménager l’un des derniers secteurs d’offre foncière de Villiers-sur-Marne, en lien avec la ZAC de Boutareines et les projets en cours de réflexion sur les communes voisines, en veillant à une bonne insertion des futurs aménagements dans leur environnement et les projets limitrophes.
  • Accueillir un quartier mixte où entreprises, logements, services, équipements et commerces, en lien avec les secteurs d’activités adjacents. Cette mixité confère au quartier une animation nécessaire et permet une utilisation optimale des transports en commun.
  • Veiller à la qualité environnementale de l’aménagement et des futures constructions. Le projet tourné vers les mobilités durables intégrera des prescriptions fortes pour la prise en compte du bilan carbone et la biodiversité.
  • Permettre la création d’emplois supplémentaires et assurer des recettes fiscales supplémentaires à la commune.

 

Partager