Le 14 avril 2021, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé le bilan de la concertation sur le projet Bus Bords de Marne. Retour sur cette concertation et ses principaux enseignements.

Trois mois de concertation

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités a organisé une concertation sur le projet de Bus Bords de Marne. Tous les riverains, usagers de l’ex RN34, usagers des transports en communs, entreprises, associations et collectivités ont été invités à participer dans le but d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et aux attentes du territoire. De nombreuses modalités ont été proposées et adaptées au contexte sanitaire.

La participation a été au rendez-vous avec 895 contributions !

Le projet se poursuit

La concertation a mis en évidence un soutien significatif au projet Bus Bords de Marne dans son principe et son tracé général, avec des propositions alternatives de tracé à l’approche des terminus.

Autres thèmes largement discutés : la réduction envisagée de la capacité routière sur l’ex RN34 et de manière générale, le partage des fonctionnalités sur la voie (entre voitures, piétons, cyclistes, arbres, stationnement et compte-tenu des emprises disponibles…).

Compte tenu de ces enseignements, Île-de-France Mobilités a décidé, dans le bilan de la concertation, de poursuivre le projet Bus Bords de Marne et de lancer les études préliminaires en portant une attention particulière aux thèmes suivants :

  • l’optimisation des interconnexions du Bus aux terminus,
  • le partage des fonctionnalités sur la voirie,
  • l’étude de différents scénarios en lien avec les collectivités s’agissant du nombre de voies routières et l’analyse de leurs impacts sur la circulation routière,
  • l’aménagement des carrefours,
  • le cadre de vie (modes actifs et végétalisation),
  • le calendrier du projet.

Île-de-France Mobilités s’engage à poursuivre le travail partenarial engagé avec les collectivités, impliquées dans la construction du projet depuis sa genèse. Elle maintiendra pendant l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête un dispositif continu d’information et de concertation du public et des associations.

Le Bus Bords de Marne, en quelques mots

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes…). Ils pourront impliquer une réduction de la capacité routière sur certains tronçons.

Un nouveau centre bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus articulés Bords de Marne.

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